La raclette « fusion » #3, avec légumes et ananas

Crédit photo : Milk Factory Nathalie Carnet  Garlone Bardel

Crédit photo : Milk Factory Nathalie Carnet Garlone Bardel

Chapitre #3 de la saga raclette avec cette version « fusion ».

Ingrédients (6 personnes)  : 800 g de fourme d’Ambert, 300 g de rattes, 300 g de beurre, 1 tête de brocoli, 4 c à s de ketchup, 2 betteraves cuites, 1 carotte, 1 botte de céleri branche, 1 ananas frais coupé en morceaux, 1 oignon doux, 30 g de pousses de bambou.

Ingrédients pour la sauce : 125 g de sucre roux, 2 c à s de fécule, 12,5 cl de vinaigre de vin, 25 cl de jus d’ananas, 2 gousses d’ail, 2 c à s de sauce soja

Faire confire les rattes dans les 300g de beurre doux clarifié environ 25 mn à feu doux, puis les égoutter en fin de cuisson afin d’enlever le maximum de matière grasse. Découper la tête de brocoli en petites sommités, les betteraves en petits cubes, la carotte en petits bâtonnets, la botte de céleri en biseau et les pousses de bambou en lanières. Emincer l’oignon finement. Découper l’ananas en petits cubes. Faire revenir tous les légumes dans un wok à feu vif pendant quelques minutes puis les retirer avec une écumoire et réserver.

Mélanger le sucre roux, la fécule et les gousses d’ail pressées. Ajouter le vinaigre, le jus d’ananas et le ketchup. Bien mélanger puis verser le tout dans le wok encore chaud. Porter à ébullition en remuant sans arrêt puis poursuivre la cuisson encore 1 mn.

Remettre les légumes dans la sauce et mélanger. Poursuivre la cuisson encore 2 mn, les légumes doivent rester croquants. Ajouter 2 c à soupe de sauce soja.

Dans un poêlon, disposer les pommes de terre confites, les légumes et terminer par une jolie tranche de fourme d’Ambert.

Related posts:

1 Comment

  • mars 19, 2015

    Philippe Croudin

    C’est fou toutes les idées originales que nous pouvons trouver sur internet. Je n’hésiterai pas à tester cette raclette alliant douceur et saveur !
    Bravo 🙂

Laisser un commentaire