Pâtisson au four

Patisson au four (4)

Il me restait un pâtisson, légume pas si courant que cela et je l’ai cuit de la manière la plus simple possible : tout simplement entier et au four.

Préchauffer le four à 180°C. Laver le pâtisson. Le disposer dans un plat allant au four et enfourner pour une trentaine de minutes. Le patisson est cuit quand on peut facilement enfoncer la lame d’un couteau.

Sortir le pâtisson. Découper un « chapeau ».

Patisson au four (5)

Avec une cuiller à soupe, enlever les graines. Chacun ensuite se sert en raclant la chair fondante. On peut assaisonner d’huile de noisette ou d’huile de noix et de fleur de sel. C’est tout simple mais délicieux.

Je laisse la parole à ma copine Anick pour vous en dire plus sur le pâtisson :

Le pâtisson est une variété de courge dite d’été (que l’on trouve également en automne) de la famille des curcubitacés.  Il se nomme aussi artichaut d’Espagne, artichaut d’Israël, bonnet de prêtre… Le pâtisson se distingue des autres courges par sa forme rigolote, arrondie plus ou moins conique avec une couronne festonnée semblable à un chapeau de champignon. Il en existe plusieurs variétés. Les fruits, dont la taille normalement varie entre 10 et 30 centimètres peuvent être blancs, jaunes, verts ou orangés. Elle un léger goût d’artichaut. Attention, certaines sources lui donne aussi à tord les synonyme d’artichaut du pauvre ou de Jérusalem. En effet, ces deux derniers termes sont les synonymes donnés aux topinambours.

Related posts:

Laisser un commentaire