Cake au citron et pavot, base Pierre Hermé

 

Cake citron pavot cf P. Hermé (6)

Le froid arrive sérieusement avec la première neige à Lyon hier matin. Rien de tel qu’un thé brûlant accompagné de ce cake basique de chez Pierre Hermé, enrichi de graines de pavot.

Ingrédients pour 1 moule Demarle  de 24 cm x 9 cm  x 7 cm de hauteur : 190 g de farine T45, 1/2 c à c de levure chimique, le zeste de 2 citrons bios finement râpés,  200 g de sucre,  3 œufs moyens à température ambiante, 95 g de crème fleurette,  1/2 pincée de sel, 170 g de beurre doux fondu, 5 g de graines de pavot. 

Zester les citrons avec la râpe Demarle ou une Microplane, bien sûr. Dans un cul de poule,  verser le sucre et les zestes et frotter avec les  doigts. Laisser reposer 10 mn.

Cake citron pavot cf P. Hermé (4)

Préchauffer le four à 160°C.

Tamiser la levure et la farine. Ajouter les œufs et fouetter  pendant 5 mnn, l’appareil doit être mousseux et pâle. Ajouter dans l’ordre, la crème fraîche puis le sel. Fouetter pour bien  mélanger. Incorporer la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajouter alors lentement le beurre refroidi et le pavot. Mélanger.

Remplir le moule et enfourner pour 1 heure. Piquer le gâteau : si la lame ressort sèche, la cuisson est terminée.

Imprimer la recette

Related posts:

1 Comment

  • novembre 21, 2013

    Flo

    Je connaissais la version « Cake de Sophie », j’aime beaucoup ce mélange. Je testerai bien volontiers cette recette.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire