Pavlova d’automne aux champignons

Copie de Pavlova aux champignons 4

Au moment de la parution de ce billet, je serai en train de faire cette recette devant certains de mes petits camarades blogueurs au cours de l’incontournable  Salon du Blog Culinaire de Soissons. Si vous passez dans le coin, venez nous voir.

Ingrédients pour la meringue française : 4 blancs (soit 110g), 100 g sucre semoule, 100 g sucre glace, 1 zeste et  le jus d’un citron, 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 150° (th 5)

Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel puis serrer avec le sucre semoule.

Ajouter à la maryse le sucre glace tamisé, le zeste et le jus de citron. Disposer un ruban de papier sulfurisé à l’intérieur et sur le pourtour des cercles à tarte. Avec une poche à douille, garnir le fond des cercles. Ajouter un « boudin » de meringue sur le pourtour.

DSC_0013 (2)

Faire cuire pendant une vingtaine de minutes.

DSC_0019

Laisser refroidir sur grille puis démouler, enlever le papier sulfurisé et déposer sur un plat.

Ingrédients pour la fricassée de champignons : 500 g de champignons variés, ail dégermé, 1 échalote, huile d’olive, beurre, sel, poivre, herbes : persil, cerfeuil

Brosser ou laver les champignons. Les placer sur du papier absorbant. Garder quelques champignons entiers, les plus beaux. Emincer le reste.

Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre et d’huile d’olive. Ajouter l’échalote et l’ail. Laisser suer. Verser les champignons et faire cuire une dizaine de minutes. Assaisonner. Ajouter les herbes ciselées. Egoutter si besoin.

Ingrédients pour la crème : 175 g de crème à 35%, 70 g de Philadelphia  ou Saint-Moret, sel, poivre, persil, cerfeuil

Dans la cuve d’un batteur, monter au fouet la crème avec le Philadelphia (ou Saint-Moret) pour obtenir une texture ferme. Ajouter les herbes ciselées, saler, poivrer. Placer dans une poche à douille.

Dresser : disposer la crème sur la meringue pour les champignons. Décorer avec des pluches de cerfeuil, fleurs comestibles etc..

Imprimer la recette

Related posts:

6 Comments

  • novembre 17, 2013

    Chantal

    Une belle recette qui me tente bien, merci
    Chantal

  • Une bien belle recette.
    Mois je remplacerais de saint Moret par du kiri

  • novembre 18, 2013

    Stéphanie

    Et oui, moi j’ai pu admirer l’exécution et surtout, déguster ! Une recette super originale et très joliment présentée, bravo Dominique !

  • novembre 18, 2013

    Nuage de Lait

    Super chouette ton idée!
    je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin de ta démo mais j’ai vraiment trouvé cette recette originale,
    bises
    jojov

  • […] pour l’occasion une pavlova d’automne salée (photo) dont vous trouverez la recette ICI. Un résumé en images des […]

  • novembre 25, 2013

    Flo

    Je suis intriguée par le mélange meringue/champignons ??? Quelles ont été tes impressions à la dégustation ?

Laisser un commentaire