Confiture de citre ou méréville ou gigérine ou barbarine

 
Confit citre (1)

La citre ou méréville ou gigérine ou barbarine est en fait la courge à confiture, appelée aussi pastèque à confiture. Ravie d’en trouver chez un petit producteur de la Drôme, je me suis empressée de faire de la confiture.

Ingrédients : 1 citre (la mienne pesait 1735 g et a donné 1150 g de pulpe), 2 oranges bio, 2 citrons bio, 500 g de sucre, 1 bâton de cannelle

DSC_0132

Peler la gigérine. La couper en tranches fines ou en petits cubes en enlevant les pépins.

Zester les agrumes et recouper les zestes en lanières. Couper des segments d’agrume (en prenant soin d’enlever la peau blanche qui peut se révéler amère).

Dans une bassine, mettre la citre, ajouter les segments des citrons et des oranges et les zestes, puis le sucre et le bâton de cannelle. Laisser reposer toute une nuit.

DSC_0133

Le lendemain, faire cuire à feu doux pendant 1 h puis laisser reposer.

DSC_0001

Recommencer l’opération jusqu’à ce que les morceaux de courge soient translucides. La cuisson en trois temps permet de «solidifier» cette confiture qui a tendance à rester très liquide, mais aussi elle donne aussi  à la gigérine une couleur transparente. Pour ma part, j’aurais pu « zapper » une des cuissons supplémentaires (mais certains petits morceaux ne me paraissaient pas cuits),  ma confiture est un peu trop cuite mais reste délicieuse.

Puis remplir les pots de confiture brûlante et les retourner immédiatement (stérilisation à chaud) jusqu’à complet refroidissement.

Confit citre (5)

Related posts:

3 Comments

  • novembre 12, 2013

    Degremont Isabelle

    Bonjour,

    dans la région, on appelle ça le melondeau. Je fais tous les ans cette confiture qui plait beaucoup à mes touristes.
    Pour gagner du temps, je passe mes morceaux de melondeau à la moulinette à viande, et ça cuit plus vite ensuite.
    Ici, on dit qu’ il faut laisser murir le melondeau jusqu’à Noël. j’ ai cueilli le mien dans le jardin il y a quelques jours, je vais donc attendre pour le transformer en confiture !

    Isabelle

  • décembre 16, 2014

    fred

    j’ai planté au printemps des plants (6) de citre qui ont survécus à la grele et à la pluie et m’ont donné 8 kg de fruits j’ai fait pour la première fois la confiture , résultat encourageant attention au sucre perso je crois que 450/500 gr/kg serait pas mal sinon trop sucré ,le petit plus je mets les pépins dans une boule à thé(pour que ce soit moins liquide) et 1 baton de cannelle /kg de fruit

  • […] – La recette de Cuisine plurielle : Confiture de citre, barbérine, gigérine | Cuisine plurielle […]

Laisser un commentaire