Une expo très intéressante vue il y a quelques jours à Paris. “L’exposition Cookbook se propose d’initier un dialogue entre artistes et chefs cuisiniers d’aujourd’hui et se place sous l’égide d’un texte de Lévi-Strauss, “Le triangle culinaire“.
On y croise entre autres aussi bien Sophie Calle, Daniel Spoerri ou Erik Diteman que Ferran Adria, Yannick Alleno, Michel Bras, Paul Pairet, Michel Troisgrois et j’en passe.
L’exposition est divisée en 3 sections : au rez-de-chaussée, art contemporain et chefs cuisiniers.
A l’étage une petite partie des collections de l’Ecole des Beaux-Arts puisque c’est là que se tient Cookbook.
Dans la première section dévolue à l’art contemporain, on trouve par exemple des oeuvres d’Alisa Barnemboym,
un tableau de Daniel Spoerri, intitulé “Tondre un oeuf”,
ou l’oeuvre de Sophie Calle : De l’obéissance, le régime chromatique qui suggérait de préparer chaque jour de la semaine un menu d’une seule couleur, par exemple le jeudi tout était vert.
Le dimanche, on se lâche : “Orange, rouge, blanc, vert, jaune et rose. J’ai mis à la disposition des invités l’ensemble des couleurs testées durant la semaine. les menus furent tirés au sort et chacun s’acquitta consciencieusement, quoique sans enthousiasme, de sa tâche. J’ai personnellement préféré jeûner car c’est bien joli les romans, mais il n’est pas forcément délectable de les respecter à la lettre”.
Toujours au rez-de-chaussée mais dans la deuxième partie, le spectateur se trouve confronté à une production de Michel Troisgros : Lait caillé
un mur d’Albert et Ferran Adria : Carte evolutive
des carnets de croquis de Michel Bras,
une vidéo dans laquelle on voit Bertrand Grebaud, jeune chef très remarqué du Septime, se laisser enfermer de nuit dans le métro et utiliser les rails comme plancha pour préparer une tranche de coeur de veau
le résultat visuel est très honorable : coeur de veau sur rail, sauce moutarde, câpres, pousses de moutarde rouge, pousses de moutarde verte…
On y voit aussi une Langoustine en marinade instantanée et granité de Yannik Alleno, photos en macro d’une langoustine en marinade, venant de sa recherche in vitro sur l’extraction et la cryoconcentration des jus.
Plus loin, le projet graphique de Paul Pairet du célèbre restaurant Ultraviolet de Shanghaï : Tomate sucré/salé
ainsi qu’une présentation proche du Trash art pour l’iconoclaste René Redzepi du Noma : Because the skin is the best part of the chicken
et pour conclure (mais ceci n’est pas exhaustif) les Collages d’Alain Passard.
Une exposition qui décoiffe… A voir.