Demain 16 octobre : journée contre le gaspillage alimentaire, l’exemple de Legum’andise

DSC_0005

J’ai reçu un colis d’un de mes partenaires Legum’andise comprenant 5 variétés de légumes cuisinés. Et alors me direz-vous? Et bien, c’est le concept qui est intéressant. Les légumes utilisés pour  ces préparations auraient pu passer à la trappe,  écartés voire jetés par les producteurs.

Ces légumes bosselés, tavelés, aux formes biscornues, ne sont  pas dans le goût du consommateur lambda, enfin pas celui qui ne fréquente que les producteurs, court les marchés, va cueillir directement ses fruits à la ferme ou s’est abonné au système “panier”, style AMAP ou autre. Non, le consommateur de la grande distribution.

Le concept des Conserveries Solidaires part d’un constat :

  • important gaspillage de denrées alimentaires le long de la chaîne des valeurs
  • nombre croissant de personnes vivant en dessous du seuil de la pauvreté,
  • diminution des denrées disponibles dans les lieux de distribution aux personnes démunies

De ce constat, un homme, Antoine Campredon en a fait un concept, sous forme d’une association loi 1901 : ACDCS – Les Conserveries Solidaires, qui fabrique et commercialise des bocaux de légumes cuisinés haut de gamme sous la marque Legum’andise

Les légumes utilisés sont les invendus  de l’agroalimentaire et l’association a pour but de faire travailler 4 personnes en insertion professionnelle dans les ateliers de fabrication de Legum’andise dans un premier temps puis d’augmenter progressivement leur nombre.

5% des bocaux vendus sont reversés à prix coûtant à l’Aide alimentaire. Le tout est 100% local :  le concept, les matières premières, la main d’oeuvre et la fabrication viennent de la région Champagne-Ardennes.

Initiative pionnière et unique en France, Legum’andise allie économie d’entreprise et solidarité.

A l’occasion de cette journée spéciale, Legum’andise  sera “sous les projecteurs” et participera à la nouvelle émission La quotidienne sur France 5  (12h à 13h) aux côtés du Ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot et d’autres acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

A suivre dans les jours qui viennent : des recettes avec ses préparations…

 

Laisser un commentaire