Bar à l’anis au grill/plancha rubrique « J’ai testé pour vous », billet sponsorisé

Bar anisé et légumes au grill 9

J’ai reçu, il y a quelques jours  de la part d’un de mes partenaires, Electronic star  un grill/plancha à tester. En appartement, pas toujours évident d’imaginer recettes au barbecue, grill, plancha ou autre. On va voir ce que cela donne avec cette recette de poisson.

Electronic Star est une boutique en ligne qui propose une catégorie cuisine dont ce grill, décrit comme un « grill à contact et grill plancha BBQ ».  

Passons à la recette bar mariné et grill aux petits  petits légumes grillés.

Ingrédients : 2 bars portions de 300 à 400g, 7 cl de marinade (voir ci-dessous), 1 bulbe de fenouil, 1 petit oignon, 1 poivron rouge, 2 gousses d’ail, 2 petites branches de thym citron, 4 cl d’huile d’olive, 1 citron, sel de Maldone, une pincée de piment d’Espelette

Ingrédients pour la marinade : 15 cl d’huile olive vierge, 20 g de graines de fenouil et/ou d’anis étoilé (appelée aussi badiane), 20g d’ail haché, 5 g de thym citron effeuillé, 5 g de jus de citron jaune ou vert (le vert est préférable), fleur de sel et piment d’Espelette

Bar anisé et légumes au grill 1

Dans un pilon, écraser  les graines de fenouil et/ou d’anis étoilé. Eplucher l’ail, retirer le germe central, écraser. Ajouter le piment d’Espelette et le jus du citron,  le thym citron effeuillé. Mélanger intimement avec l’huile d’olive. Laisser mariner au moins 12 heures.

Bar anisé et légumes au grill 2

Préparer les bars (ou faire préparer par le poissonnier) : si besoin couper les nageoires, gratter la peau de la queue vers la tête pour écailler. Vider le poisson. Rincer à l’eau courante et sécher avec du papier absorbant.

Pratiquer sur la peau des incisions en biais, cela permettra une meilleure pénétration de la marinade et facilitera la cuisson.

Mettre à mariner :  badigeonner au pinceau toutes les faces du poisson ainsi que la cavité abdominale avec la marinade. Enrouler dans du film alimentaire et laisser reposer au frais au minimum 2 à 3 heures.

Bar anisé et légumes au grill 3

Préparer la garniture aromatique : parer et éplucher le fenouil. Emincer  finement la moité du fenouil et découper de fines tranches  dans l’autre moitié. Fendre en deux le poivron, l’épépiner et l’émincer finement.  Eplucher l’oignon et l’émincer. Eplucher l’ail, le dégermer et le hacher. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive et faire revenir le fenouil émincé 2 à 3 mn en remuant souvent.

Bar anisé et légumes au grill 4

Puis ajouter l’oignon émincé et le poivron rouge émincé, l’ail haché, le thym citron effeuillé. Saler d’une pincée de sel. Laisser cuire encore 3 minutes et réserver.

Bar anisé et légumes au grill 6

Au moment de servir : remplir la cavité abdominale des poissons avec la garniture aromatique (en garder un peu pour la présentation) . Cuire les bars quelques minutes sur chaque face.

Bar anisé et légumes au grill 7

 

On peut vérifier avec un couteau : la chair doit se détacher de l’arête centrale. On peut aussi utiliser une sonde : prêt de l’arête centrale, on doit obtenir 55/57°C.

Ingrédients pour la garniture : tomates, thym

Couper les tomates en deux. Effeuiller le thym. Disposer les tomates sur le grill badigeonné d’huile d’olive. Décorer avec des fleurs de fenouil.

Verdict :

J’ai voulu utiliser cet appareil comme une plancha, ce n’était peut-être pas la meilleure idée à cause des rainures du grill  pas très compatible avec la manière dont j’avais taillé mes légumes, c’est-à-dire en brunoise.

  • le plus : le grill est en deux parties donc on peut le refermer sur un ingrédient et comme il s’ouvre complètement, on peut faire cuire par exemple le poisson ou la viande d’un côté et des légumes de l’autre
  • les moins : le fil électrique est vraiment court, il faut sortir une rallonge électrique à chaque utilisation, ce qui n’est pas très pratique. Dommage aussi qu’il n’y ait aucune recette dans le livret. Pas d’indication sur les matériaux qui composent cet appareil ni sur ses dimensions
  • pas eu de difficulté majeure pour le nettoyer même si cela a été un peu long du fait des rainures et de mes petits morceaux de légumes
  • compte-tenu de la taille des poissons, j’aurai dû refermer le grill sur eux, mais cela aurait mobiliser la deuxième partie

Article sponsorisé

Related posts:

1 Comment

  • août 30, 2013

    Nora

    Merci pour ton compte-rendu objectif et instructif. Ta recette de poisson marine me plait beaucoup, je la note !

Laisser un commentaire