Cake à la bergamote + dédicace Pierre Hermé

cake bergamote  Pierre Hermé  10

Trois prétextes à cette recette : l’envie d’un cake pour le tea time, le fait d’avoir trouvé des bergamotes au marché et une marmelade à la bergamote bio rapportée d’un salon.

Ingrédients (pour 2 cakes) : 375 g de farine, 3/4 cuillers à café de levure chimique, le zeste de 3 bergamotes, 400 g de sucre, 6 oeufs à température ambiante, 190 g de crème liquide, 1 pincée de sel, 135 g de beurre fondu et refroidi, quelques cuillers à soupe de marmelade de bergamote (merci à Fattoria Siciliana qui m’avait donné ce pot.

cake bergamote  Pierre Hermé  2

Préchauffer le four à 180°C. Tamiser la farine et la levure.

Râper les zeste de bergamotes.

cake bergamote  Pierre Hermé  1

Mélanger intimement lez zestes et le sucre. Ajouter les oeufs et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et de couleur pâle.  Ajouter la crème fraîche et le sel. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le mélange farine/levure en plusieurs fois en remuant avec une maryse (spatule). On obtient un mélange épais et onctueux. Ajouter le beurre en 3 fois. Mélanger.

Verser dans les moules (pour moi Demarle bien évidemment). Enfourner pour une petite heure en surveillant. La lame d’un couteau enfoncée dans le cake doit ressortir sèche. Démouler les cakes et poser sur une grille.

cake bergamote  Pierre Hermé  3

Dans une casserole, faire chauffer doucement la marmelade de bergamote. Avec un pinceau, badigeonner la marmelade sur le cake.

cake bergamote  Pierre Hermé  6

Déguster.

cake bergamote  Pierre Hermé  9

News : dédicace Pierre Hermé ce samedi 23 mars aux Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu de 15h à 16h30

Pierre Hermé

Imprimer la recette seule.

Source : Mes desserts préférés, Pierre Hermé

Related posts:

4 Comments

  • J’en prendrais bien une petite tranche…

  • mars 22, 2013

    argone

    Bonne rencontre avec monsieur PH, tu as de la chance d’avoir trouvé de la bergamote, je n’en ai encore jamais vu … super ton cake !

  • mars 22, 2013

    sab

    quel régal ce doit etre

  • mars 26, 2013

    Nuage de Lait

    Ce cake doit ^tre une tuerie
    difficile ici de trouver des bergamotes, j’ai seulement des huiles essentielles 🙁
    bises
    jojo

Laisser un commentaire