Connaissez-vous l’ail noir?

Sirha 2013 014

Lors de ma récente visite au SIRHA, j’ai découvert  un produit que je ne connaissais pas : l’ail noir.

C’est sur le stand de la société japonaise Kashiwazaki Sika que le président de la société,   Shinichi Kashiwazaki m’a fait goûter ce qui pour moi était une nouveauté.

Sirha 2013 130

C’est délicieux : un petit goût de pruneau séché et plus aucune odeur d’ail classique.

Sirha 2013 166

L’ail noir est une spécialité de la  région d’Aomori et est particulièrement réputé au Japon.

Comment l’obtient-on? L’ail est mis à fermenter avec de l’eau de mer entre 45 et 60 jours. Humidité et température sont soigneusement contrôlées.  L’ail se confit dans sa chemise, sans subir aucun chauffage. Il devient souple. Sa texture devient proche de celle d’un abricot sec ou d’un pruneau.

L’ail noir serait particulièrement bénéfique pour la santé :  il est par exemple 5,8 fois et demi plus riche en polyphénols que l’ail classique. Il est aussi très riche en S-Allyl-Cistéine, antioxydant neuro protecteur et cardio protecteur. Il serait aussi recommandé pour la circulation sanguine et la diminution de l’hypertension artérielle.

Comment le consomme-t-on? Ecrasé et mélangé à de l’huile d’olive, il peut aussi bien agrémenter un poisson, une viande, une volaille que du riz ou des pâtes. Il peut enrichir toutes sortes de sauces. On peut aussi le manger  tel quel.

9 Comments

  • février 5, 2013

    Marie-Edith

    je ne connaissais pas non plus.
    merci

  • février 5, 2013

    muriel

    Bonjour et oahhhhhhhh ! Merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout et je pense que nous allons être nombreuses dans ce cas ! Comment se procurer cette petite merveille ? Le lien ne fonctionne pas apparemment. Je te souhaite une très bonne journée. MUMU

  • février 5, 2013

    DOUBLET

    Bonjour, je serais très intéressée aussi par cet ail noir, où pouvons nous le trouver ?
    Merci
    Une Mamy

  • février 5, 2013

    Brigitte

    C’est vraiment curieux. Je ne demande qu’à goûter:)

  • février 5, 2013

    Marie-Cécile

    Merci pour cette découverte. Savez vous si on en trouve dans les épiceries japonaises en France?

  • février 5, 2013

    CLAUDINE

    Je connaissais déjà cet ail, mais à part le site internet NISHIKIDORI Market, (frais de port assez chers) où peut-on le trouver?
    Merci de la réponse

  • février 7, 2013

    Aghoutin

    Nous distribuons depuis 2 ans l’ail noir d’Aomori et effectivement déjà nos chefs en sont fous . c’est vraiment un produit d’exception à ne pas confondre avec l’ail noir de Corée qui est de qualité moindre.voir sur notre page.

  • […] l’ail noir, une autre découverte faite au Sirha. Cette année l’Italie était à l’honneur et sur […]

  • novembre 3, 2013

    Fabien

    J’adore le monde actuel. Il suffit de dire qu’un produit est riche en S-Allyl-Cistéine et tout le monde trouve ça formidable!

Laisser un commentaire