De retour du Salon du Blog culinaire

Ce week-end avait lieu la 5ème édition du Salon du Blog Culinaire à Soissons. Toujours un évènement extrêmement sympathique : on retrouve les copains et copines blogueurs, on découvre de nouveaux produits, on apprend, on échange, on s’amuse, on danse et … on mange sans arrêt.

Cette année, la volonté des organisateurs, l’équipe de 750g,  était d’ouvrir le salon beaucoup plus sur la ville, c’est ainsi que plus de 2000 visiteurs autre que blogueurs ont pu accéder à l’espace public du Salon.
Un espace somptueux puisqu’il s’agit de l’abbaye Saint Léger, fondée au début du XIIès.

Après l’inauguration officielle, quelques bulles de champagne et de délicieuses soupes, nous avons pu assister à un concert des plus originaux puisque l’originalité du Vienna Vegetable Orchestra est comme son nom l’indique , un orchestre dont les instruments sont exclusivement des légumes.

Tout y passe : carottes, navets, radis noirs, cucurbitacées diverses et variées, poireaux, salade etc.. C’était étonnant, décalé.. un peu de rock, un peu de blues, et même un (Mas) sacre du printemps.. C’est dire.

A la fin du concert on nous a servi une délicieuse soupe épicée à souhait. Certains esprits chagrins pourront trouver que,  quand même, tous ces légumes gaspillés mais je suppose que tout a été récupéré pour les poules du secteur. D’ailleurs le lendemain matin, c’était jour de marché et il y avait des poules, des lapins, des canettes et autres volatiles.. il y avait bien longtemps que je n’avais vu cela…

Revenons à notre soirée. Retour à l’abbaye pour quelques bricoles à manger..

Outre les échanges bloguesques, ce sera notre activité première durant tout le week-end : manger, goûter, déguster, humer, boire aussi…

Le lendemain, les choses sérieuses commençent. Les démonstrations s’enchaînent.

Ici, Pascale sur le stand Cottage cheese, Edith qui nous a fait un délicieux risotto sur lequel je reviendrai et Apolina sur le stand d’Agneau presto.

Pour ma part, je présentai ce mille feuilles foie gras, épices, fruits secs et légumes racines. Je remercie  ceux et celles qui au pied levé m’ont donné un petit coup de main suite à l’abandon de mon binôme, partie vivre sa vie ailleurs sur le salon. On s’est bien amusé, c’est le principal et ceux qui ont goûté se sont régalés.

Les battles ont lieu  ici et là.

On retrouve avec plaisir Nina, la chef incontestée des gâteaux à étage.

Les marques sont présentes : pour n’en citer que quelques unes : Marque Repère de Leclerc,

les escargotiers, etc..

J’ai découvert un soda, OBO, 100% naturel créé en 2009 à partir d’une recette sibérienne, pas mauvais du tout.

J’ai discuté avec Caroline,  l’une des créatrices de Gastronomiz, la première box culinaire, créée en mai 2012. Cela va me permettre d’enrichir un papier que je prépare sur le sujet.

Avec Réjane, nous avons concourru pour tenter de gagner l’un des derniers nés de la gamme Moulinex, le Cookéo. Il s’agissait d’un béta-test pour découvrir les possibilités de ce nouveau produit.

et devinez quoi, on a gagné!! cela veut dire que nous repartons chacune avec un Cookéo. Sympa, non!

On attendait quelques stars, elles furent au rendez-vous : Christophe Felder

venu faire une démo autour du Saint-Honoré.

Nous sommes repartis avec le dernier ouvrage de Christophe Felder : Sugar Free.

Philippe Conticcini avait promis de passer. Il a tenu parole.

Sans oublier Benoit Molin le parrain de cette 5ème édition, ici en grande conversation avec

Philippe Conticini et chef Damien, un tantinet songeur… Il faudrait aussi citer chef Christophe, un amour d’individu, plein d’humour et jamais avare de conseils..

Il faut dire que l’organisation est nickel : les élèves de l’école sont extra, toujours souriants et disponibles, faisant tout pour rendre ces moments fluides et sympathiques, un petit clin d’oeil  au reste de l’équipe de 750 g : Anne-Sophie qui n’a pas cessé de courir comme une petite souris de l’abbaye au lycée hôtelier pour que tout fonctionne, CécileJérôme, Vincent et les autres..

Il y avait aussi un foodcamp réunissant près d’une trentaine de blogueurs culinaires, quelques start up  et quelques geeks..

Les échanges furent denses mais trop courts.. c’est toujours comme cela..

J’ai beaucoup apprécié la communication de Geoffrey Orban sur les accords mets vin sur le stand de Champagne et vignerons.  J’avais eu la chance de faire partie des finalistes du premier concours organisé par Champagnes et vignerons et nous avions passé un séjour magnifique en Champagne.

J’avais déjà beaucoup appris mais ce master class a complété mes maigres connaissances.

Et puis, sur le site de l’abbaye, il y avait un petit marché,

l’un des exposants EthicValley m’a d’ailleurs fourni les épices pour ma démo. Je l’en remercie.

J’oublie sans doute pas mal de choses mais difficile d’être partout. Evidemment, je signe pour l’an prochain..

Related posts:

8 Comments

  • novembre 22, 2012

    Valérie (Franche-Comté)

    Magnifique !!! ce doit-être que de bons souvenirs. Avec les deux vedettes de Conticini et Felder qui étaient aussi au salon du chocolat, merci pour le partage
    Bon et beau jeudi

    Valérie.

  • novembre 22, 2012

    Sonia

    Et bravo pour le concours !

  • novembre 22, 2012

    Angie

    Ohh je suis désolée pour la photo de Christophe Felder qui gâche tout !
    j’avais fait l’idiote pr une copine en face qui prenait la photo, je pensais qu’elle était la seule à l’avoir prise …
    dsl de gâcher le Chef Felder et son joli St Honoré !

    Bises,
    Angie

  • novembre 22, 2012

    Nonomix

    Superbes tous ces plats en démonstrations (surtout le tien, vraiment joli, chapeau !). Que j’aurais aimé être lá mais bon, ça fait loin quand même hein ! Par contre, pas cool le/la binôme…

  • novembre 22, 2012

    Nuage de Lait

    Je suis contente de lire quelque chose concernant la soirée (concert) du vendredi….
    ravie de t’avoir revue…. toujours trop court mais il faut bien avouer que l’on essaie d’^tre un peu partout afin de voir le maximum de démo. malheureusement je n’ai pas pu assister à la tienne. J’en reviens encore pas que ta binôme aie déserter votre démo 🙁
    il y a des choses qui m’échappent
    bises
    jojo

  • novembre 22, 2012

    Flo

    Merci de faire partager ce moment pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir. Je vois qu’il y avait un beau programme. De belles et moins belles surprises!?!

  • […] Voici la recette que j’ai proposé lors du dernier Salon du Blog Culinaire. […]

  • […] dernier Salon du blog culinaire, Edith,  nous a régalé d’un délicieux risotto au citron et saint-Jacques que je vous […]

Laisser un commentaire