De retour du Salon Cuisinez by M6, les « stars » et les producteurs

Christophe Michalak avec sa pavlova, recette à venir..

De retour d’une petite semaine culturelle et gourmande à Paris. Au programme, de belles expositions (Canaletto, Guardi, Hopper bien sûr, la collection Werner, Bohèmes, la FIAC , Van Gogh et Hiroshige etc.. ), une immersion gourmande au Salon Cuisinez, la découverte d’un resto. dont on parle de plus en plus, l’interview du meilleur boulanger de Paris, un peu de street food et un hamburger exceptionnel.. tout cela et plus encore à venir dans les semaines qui viennent.

Commençons par le Salon Cuisinez. A l’entrée un espace restauration (menus sur proposition de Grégory Cuilleron), le stand Atelier des Chefs, bondé car chacun attend son tour pour une démonstration. Puis les espaces dévolus aux marques, éditeurs, libraires…

Ensuite de part et d’autre, plusieurs  lieux où se déroulent des démonstrations avec participation du public ou des mini challenges impliquant les visiteurs qui découvrent un panier ou boîte surprise autour d’un produit phare, et doivent en quelques minutes faire une proposition qui sera jugée par une brochette de jeunes gens (sur?-)médiatisés suite à leur participation à  l’émission culinaire culte Top chef  d’M6, bien sûr.

Ici, le jeune Ruben Sarfati (Top chef 3) et l’animateur télé Alex Goude,  écroulés de rire après avoir goûté la verrine fort « moutardée » préparée par une candidate (qui, elle, ne l’avait pas goûtée). Ruben présentait aussi son livre.

Là,  Tabata Bonardi (Top chef 3) qui continue à donner son cours alors que le Salon se vide… « Je sais, je parle toujours trop », s’excuse-t-elle mais son public a l’air ravi. Ailleurs Cyril Rouquet. Sur le stand de l’Atelier des chefs:  Alexis Braconnier.  Là encore, Paul Arthur Berlan (Top chef 2) et Cyril Zen, sourire presque timide aux lèvres, finaliste de Top chef 3, mais ici membre du jury pour un concours  autour de l’olive d’Espagne. Plus loin, Stéphanie Le Quellec, la gagnante  de Top chef 2, très entourée.

Et puis Grégory Cuilleron (Top chef 2), jeune homme adorable que je croise assez souvent (nous habitons la même ville, il a été jury pour un concours culinaire auquel j’ai participé, nous avons tous les deux couru comme des fous dans Paris pour attraper notre train, que nous avons raté d’ailleurs). Il est plus que présent sur le salon : une démo, une dédicace, encore une démo ailleurs…toujours souriant, toujours dispo.

Et ça et là on entend des applaudissements : les « stars » (vous pouvez aussi comprendre : les « étoilés ») arrivent ou finissent une prestation. Jean Sulpice, Christophe MichalakChristophe Felder, Régis Marcon pour des démonstrations ou des interviews.

Quelques séances dédicaces à la Librairie Gourmande (dans la boutique pour certain ou sur le stand du salon pour les autres) avec Christophe Michalak, Michel Bras, Christophe Felder.

Délaissons le côté people pour se tourner vers une partie non négligeable du salon : l’Espace Gourmets & vins.  Pour cette édition, plus de quatre vingt producteurs, vignerons, boutiques…

Un chocolatier audacieux, Jean-Charles Rochoux

qui fabrique par exemple des tablettes de chocolat enrichies de fleurs de cerisiers. Au Japon, les fleurs de cerisiers (sakura no hana) sont cueillies et conservées au sel. Jean-Charles Rochoux les importe et  les dessale avant de les utiliser dans ses chocolats.  D’autres tablettes renferment des fruits frais. J’ai goûté celles aux framboises fraîches, un délice.

J’ai pu longuement discuté avec un poissonnier passionné (pas facile à prononcer tout cela…), Stéphane Le Nain

qui produit de fabuleux poissons fumés. Je reviendrai sur l’histoire de cette entreprise qui a commencé en Irlande dans les années 1970.

Plus loin, on part vers le sud et les produits venant de Sicile avec la société Etnabio :

marmelades, huiles d’olives, sauces, antipasti, pâtes… Un autre article à suivre avec la complicité d’Isabelle et Antonino…

Je suis contente de retrouver La case à vanille, déjà croisée sur un salon

Plus loin, quelques mots échangés avec Mémé Rivière, qui dirige la Maison du curcuma. Nous avons pris  rendez-vous dans quelques semaines pour un cours sur le curcuma.

Je retrouve aussi la maison Koppert cress  et ses petites pousses si goûteuses et si surprenantes. Je goûte les nouveautés : Paztizz tops au goût anisé, Kikuna cress au goût de carottes et céléri, From age leaves au goût de fromages . 

Découverte des produits Lakrids spécialiste de la réglisse sous toutes ses formes: bâtons, poudre, billes, sirop…commercialisé par la société Rue Paradis.

Longue discussion avec un importateur de thé, Olivier Scala, directeur des  Thés George Cannon, qui existe depuis la fin du XIXème. Article à suivre.

D’autres rencontres qui feront l’objet d’articles à venir, sans doute.

Je m’étonne juste un peu  que ces fabuleux produits n’aient pas été mis plus en avant par les  intervenants lors de leurs démonstrations culinaires. Dommage.

Prochaines éditions du salon Gourmets & vins :

  • 9 au 11 novembre, Saint-Malo
  • du 22 au 25 novembre, Bruxelles.

Related posts:

10 Comments

  • octobre 22, 2012

    Valérie (Franche-Comté)

    En ce moment il y a de quoi faire à Paris, entre SIAL, salon du chocolat et tutti quanti
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie

  • octobre 22, 2012

    Nonomix

    Ah, que je regrette de ne pas être sur place pour assister á tous ces salons ! Peut etre l’année prochaine… Merci de nous faire partager en photos en tous cas !

  • octobre 22, 2012

    emeraude

    Superbe tes photos et que du bonheur pour toi ,merci
    *

  • octobre 22, 2012

    auxdelicesdefany

    merci pour ce beau reportage.
    Stéph

  • octobre 22, 2012

    DUPREZ CLAUDINE

    Sais-tu où on peut se procurer les mini végétaux de chez Koppert Cress.

    Merci de ta réponse

  • octobre 22, 2012

    DUPREZ CLAUDINE

    Sais-tu où on peut se procurer les produits KOPPERT CRESS. Merci de ta réponse

  • […] Cuisine Plurielle : la découverte des produits du salon […]

  • […] Guy Demarle, a eu un coup coeur pour nos Lakrids. Nous vous invitons à découvrir son billet : De retour du Salon Cuisinez by M6, les « stars » et les producteurs. Si vous recherchez un blog présentant les dernières tendances culinaires et les bonnes tables, […]

  • […] du salon Cuisinez, Christophe Michalak a réalisé une pavlova (recette néozélandaise à l’origine) aux […]

  • octobre 12, 2014

    truyen

    La recherche de la recette secrète du véritable fenouillin. Bientôt sur M6.

Laisser un commentaire