Où il est question de truffes, de Bistrot de pays et de cours de cuisine, #2 balade drômoise spéciale blogueuses

Suite de notre périple en Drôme provençale. Nous nous étions quittées avec les courses à effectuer au marché de Buis-les-Baronnies pour notre cours de cuisine de l’après-midi.

En quittant Buis-les-Baronnies, nous nous dirigeons vers Benivay-Ollon, plus précisément chez Florence et Hervé Joly qui possèdent le Jardin d’Ollon.

Florence, originaire de la région, s’occupe des gîtes depuis 20 ans et de la table d’hôtes depuis 12.  L’exploitation comporte 10 ha d’abricotiers et de vignes (les vendanges se font collectivement et à la machine, pour des questions évidentes de main-d’oeuvre), 2 ha d’oliviers (qui donnent en moyenne 200 litres d’huile d’olive à partir de la tonne d’olives récoltée , la tanche, bien sûr, la tanche est très douce, elle doit être cueillie noire et frippée).  Le couple possède  aussi des truffières sauvages. D’ailleurs, depuis quelque temps, Florence, propose, durant les mois d’hiver, un séjour « à la découverte de la truffe« .

Florence nous accueille avec un apéritif maison à partir des produits de la ferme : tapenade, olives noires, nectar d’abricots, omelette aux truffes, vin de pays.. un régal…

Nous visitons les lieux : la grande salle à manger-salon, la cuisine, les chambres et la boutique…

C’est un lieu charmant, un peu à l’écart, idéal pour se reposer, goûter aux produits du terroir et découvrir le pays.

Nous prenons congé de Florence, direction Saint-Auban-sur-Ouvèze, charmant village perché sur une colline. Nous  y sommes attendus pour manger (et oui! encore… bien que nous sortions de table) à  La Clavelière, hôtel, gîte, restaurant et bistrot de pays tenu par Yannick Meffre.

Yannick, la quarantaine, nous explique qu’il a repris l’entreprise familiale. Il fait partie du collectif des Bistrot de pays, 2ème réseau après celui de Forcalquier. Le Bistrot de pays a pour but, à travers un réseau local d’animation, de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien, ou la recréation, du café de village multiservices de proximité. Il y en a une quinzaine en Drôme provençale.

Yannick nous explique aussi ses contraintes d’approvisionnement, loin de ces magasins (M…o)où vont les restaurateurs installés plus près des villes.

Nous passons à table. Au menu: gratin de ravioles forestières, pavé de canard, sauce au poivre vert, potimarron et poires pochées au vin, trilogie de desserts à la lavande, une des spécialités de la maison : crème brûlée, flan et sorbet. Un délicieux repas pris sur la terrasse donnant sur la vallée.

Puis, vous vous souvenez que nous devions faire quelques emplettes au marché de Buis-les Baronnies dont une truite presque pêchée sur place,

ceci, pour notre cours de cuisine que nous allons prendre à la ferme auberge Dagobert, à Rochebrune. Il s’agit encore d’une entreprise familiale. Le père est éleveur de brebis, le fils, Dagobert aime employer le terme de berger.

Outre les brebis (450 mères de la race Morérous), la propriété (sur 450 ha) possède  entre autres, des cochons, sans compter la culture du petit épeautre et un jardin suffisamment vaste pour fournir le restaurant.

Dagobert a passé 4 ans à Paris dans de prestigieuses maisons (Hôtel Scribe, Ledoyen, etc..) pour revenir au pays et s’occuper de cette ferme auberge, l’idée étant de servir les produits de l’exploitation accompagnant la production première: l’agneau.  Le restaurant existe depuis Pâques 2009. Le menu change en fonction de ce qu’il y a dans le jardin.

Nous avons confectionné  notre repas avec l’aide de Dagobert : tartare de truite au gingembre, citron et herbes, roulé de poitrine d’agneau, risotto de petit épeautre et légumes racines, tarte amandine aux abricots (recettes à venir).

Après avoir fait quelques emplettes, (petit épeautre, huile d’olive…), nous prenons congé pour gagner un endroit magique.. Nous y arriverons de nuit et assez tard et découvrirons les lieux le lendemain matin.. A suivre donc…

Adresses

Jardin d’Ollon 26170 Benivay-Ollon tél 04 75 28 22 10

La Clavelière, Le Village, 26170 Saint-Aubin-sur-l’Ouvèze  tél 04 75 28 61 07

Ferme Auberge Dagobert, 26110 Rochebrune tél 04 75 26 31 39

Elevage de truites, Thierry Paolozzi, 26110 Saint-Ferreol-Trente-Pas tél 04 75 27 76 31


Related posts:

6 Comments

  • octobre 18, 2012

    muriel

    Je vous envie, quelle chance !!!!! Bonne journée.

  • octobre 18, 2012

    Rahima

    j’aurai aimé faire partie du groupe !! très belles photos et les produits ont l’air délicieux !! vous être de vraies chanceuses ! cdt

  • octobre 18, 2012

    flo

    Quel beau programme!

  • octobre 19, 2012

    Valérie (Franche-Comté)

    Je suis fan de ces découvertes intéressantes et appétissantes
    Bon vendredi, ensoleillé chez moi
    Valérie

  • octobre 23, 2012

    Boljo

    Super ballade, reposante et gourmande. Je connais bien la charte des bistrots de pays, une belle initiative et un gage de qualité et d’authenticité pour le consommateur.

  • […] le dernier article  relatif à notre balade en Drôme provençale, il était question d’un lieu magique en […]

Laisser un commentaire