Un arrêt gourmand à Buis-les-Baronnies, #1 balade drômoise spéciale blogueuses

Le début de notre ballade drômoise « spéciale blogueuses », a commencé par la petite bourgade de Buis- les-Baronnies.

Arrivées de nuit, nous avons été accueillies par Eric Fraipont, propriétaire de chambres d’hôtes. Eric, originaire de Chamonix a tenté  d’y rester mais le prix de l’immobilier l’a contraint à partir. C’est un personnage très impliqué dans la vie municipale, jamais avare d’anecdotes, affable et chaleureux, portant fièrement  le couvre-chef  lié au titre de Chevalier de l’olivier qu’il a reçu.

Eric  a racheté, à une artiste peintre, une vieille demeure datant du XVIe siècle ayant appartenu à l’évêché de Valence pour la transformer en chambre d’hôtes l’Ancienne cure.

C’est un lieu plein de charme et joliment décoré. A gauche l’autel de l’ancienne chapelle.

Nous avons à peine eu le temps de faire le tour de la maison qu’il était temps de passer à table. Au menu : soupe de melon à la menthe, poivrons grillés et anchois de Marseille dessalés, épaule d’agneau au romarin et lasagnes de légumes, fromages de chèvre de Mme Vidal à La Roche-sur-les-Buis et tiramisu.

Le lendemain,  petite promenade matinale au milieu des vieilles pierres, fontaines, et demeures de charme de Buis-les-Baronnies. Ici, la porte de l’ancien couvent des Ursulines, inauguré en 1653.

Je me retrouve devant la boulangerie Oh! le pain, tout un programme. Giuseppe Greco, le patron, est derrière son étal et m’explique qu’après avoir géré 2 restaurants à Buis-les-Baronnies, il a opéré une reconversion et ouvert cette boulangerie il y a 6 ans. Je reconnais le délicieux pain qu’Eric Fraipont nous a servi la veille. D’ailleurs, je croise Eric venu acheter le pain pour ses hôtes.

Petite promenade dans le jardin de curé de l’Ancienne cure. Eric m’explique qu’il a retrouvé en aménageant ce jardin, de multiples vestiges comme ce contrepoids de l’ancienne église Saint-Joseph.

Après le petit déjeuner, départ pour le marché de Buis qui a lieu le mercredi et le samedi. Il nous fallait ramener quelques ingrédients pour notre cours de cuisine de l’après-midi (à suivre dans un prochain billet).

Evidemment, nous y trouvons du tilleul. Rappelons que Buis-les-Baronnies était la capitale du tilleul. C’était là que le cours mondial du tilleul était fixé. Depuis une dizaine d’années, les choses ont bien changé. Même s’il y a encore une fête du tilleul le 3ème samedi de juillet, désormais, le tilleul vient de Chine. Cela vous étonne?

Beaucoup de productions bio. Et au bout d’une petite rue : surprises. Non seulement de vrais abricots non traités, au goût incomparable

mais  surtout, du curcuma frais que je n’ai jamais réussi à trouver jusqu’à présent. Incroyable. J’avais vu les plantations au Kérala (Inde du Sud) mais la saison de la récolte était passée et nous ne l’avions trouvé que sec ou en poudre. Autant dire que j’en ai fait une provision.

Nous discutons  aussi avec des producteurs : apiculteurs (Bruno Villar à Buis-les-Baronnies), fromagers, éleveur de truite, un fabricant de croquants qui a repris la recette de sa grand-mère …

Nos emplettes faites, nous reprenons les voitures pour de nouvelles découvertes. Au programme : nouvelles chambres et tables d’hôtes, produits de la ferme, cours de cuisine…

Adresses

Eric Fraipont  Maison d’hôtes « L’Ancienne Cure », 2 rue Paroir 26170 Buis les Baronnies tél 04 75 28 22 08

Boulangerie Oh le pain   2 place Jean Jaurès 26170 Buis-les-Baronnies

16 Comments

  • octobre 12, 2012

    FRAIPONT ERIC

    un grand merci pour cet excellent reportage sur mon village Buis les Baronnies et un mention particulière à l’oeil qui a capté la beauté des choses afin de rendre des photos de haute qualité artistiques

  • octobre 12, 2012

    Fortamps Isabelle

    Très beau reportage sur le merveilleux village,et ses habitants charmants,avec lequel nous sommes jumelé !
    Si vous voulez faire un petit détour gourmand en Belgique,venez à Waimes…Nous vous accueillerons avec plaisir…

  • octobre 12, 2012

    Fortamps Isabelle

    ps:Il faut « s » à « jumelé » !!!!

  • octobre 12, 2012

    Patrick et Ellen

    Que du bonheur que de se retrouver en ces lieux de cette manière. Bravo à l’auteur qui retrace parfaitement l’ambiance, les goûts et senteurs de cette merveilleuse maison d’hôtes ainsi que la région de Buis-les-Baronnies.

  • octobre 12, 2012

    Valérie (Franche-Comté)

    Le curcuma je ne savais pas qu’il se présentait sous cette forme !! voilà c’est fait j’ai vu et je t’en remercie
    Bonne soirée
    Valérie

  • octobre 13, 2012

    infoula

    On trouve le curcuma frais en magasin bio. Moi, j’en trouve au fin fond de la Bretagne en Cap Sizun à Pont-Croix.

  • octobre 13, 2012

    cuisineplurielle

    Infoula, merci pour l’info mais j’habite Lyon et je ne suis jamais tombée sur du curcuma frais, c’est comme le yuzu frais, c’est un mythe pour moi, hi, hi

  • octobre 13, 2012

    Nuria et Erwin Inglin

    Très belle description.
    Grâce à des amis belges du club MG, nous avons découvert, il y a 10 ans, la région des Baronnies mais surtout notre coup de coeur pour la maison d’hôtes La Cure de Buis avec Eric, chaleureux maître des lieux. C’est avec plaisir que nous retournons volontiers entre amis ou en famille.

  • octobre 13, 2012

    muriel

    Merci pour cette promenade si bien commentée et si bien agrémentée de photos superbes. Le curcuma moi perso je n’en ai jamais trouvé donc je me contente de l’acheter dans mon magasin bio en poudre hélas ! Je languis de lire la suite !!!!!

  • octobre 15, 2012

    Boljo

    Super ballade et de bien belles rencontres, tes photos parlent d’elles-même.

  • octobre 15, 2012

    danielou Michel

    En vacances dans la region en septembre 2012 je me suis arreté dans cette magnifique demeure.J’ai apprecié la beauté des lieux ,son charme,la simplicité et la convivialité du maitre des lieux,la gentilesse de sa compagne.
    Merci pour ce sejour et a recommander à des amis.

  • octobre 16, 2012

    Nonomix

    Je découvre avec plaisir ce petit village pittoresque á travers ton billet. Bravo á Eric pour avoir admirablement converti cette demeure en chambre d’hôte avec tout le confort moderne mais tout en gardant son charme d’antan. Que comptes-tu faire avec le curcuma frais ?

  • […] de notre périple en Drôme provençale. Nous nous étions quittées avec les courses à effectuer au marché de Buis-les-Baronnies pour notre cours de cuisine de […]

  • octobre 19, 2012

    Rousseaux Catherine

    Pour y être allée entre amis à plusieurs reprises, Je ne peux que confirmer tout ce qui est montré et dit dans cette belle promenade gourmande sur Buis les Baronnies et au passage, j’en profiter pour embrasser notre ami Eric (de la part des Ch’tis !)

  • octobre 19, 2012

    Rousseaux Catherine

    erreur : j’en profite et non profiter ! vous aurez rectifié.

  • octobre 20, 2012

    tiuscha

    Tu étais tout près dis moi ! Vous avez rencontré des producteurs et artisans de qualité, avec qui étais-tu ?

Laisser un commentaire