Quatre blogueuses en Drôme provençale, ça vous parle?

a

Me voici de  retour d’un périple  de quelques jours en Drôme provençale en compagnie de 3 autres blogueuses (Céline, Nathalie et Virginie).

Grâce à  Isabelle et Pascale (un immense merci), nous avons passé un séjour enchanteur à la découverte des saveurs du marché, de producteurs, éleveurs, maraîchers, boulangers, apiculteurs, vignerons, chefs…

Cours de cuisine, cueillette de plantes sauvages, une quasi « pêche » à la truite, dégustations de vins, séjours en chambres d’hôtes, marchés, ferme auberge,  etc..

C’est tout cela et bien plus encore que je me propose de vous faire découvrir dans une série de billets à venir.

Mais en introduction, quelques mots sur la Drôme provençale : 155 communes situées au sud du département de la Drôme, soit 1/3 du département. Son altitude varie de 50 m à 1500 m d’altitude. Etablie sur différents petits massifs, vallées et plaine,  elle s’étend des Préalpes à la vallée du Rhône. Porte de la Provence, c’est ici que le climat change et se fait méditerranéen. C’est là que commencent les lavandes et les oliviers. Ses paysages sont variés et offrent une variété exceptionnelle de décors naturels.

Huile d’olive AOP, lavande, plantes aromatiques, fruits d’été, tilleul, truffes, abricots, miel, nougat, petit épeautre, ail… sans oublier les vins :  un inventaire à la Prévert que l’on retrouve sur les marchés et dans l’assiette.

Related posts:

6 Comments

  • octobre 9, 2012

    Valérie (Franche-Comté)

    J’image ce moment découverte et dégustation, quel bonheur
    Je te souhaite une agréable journée

    Valérie.

  • octobre 9, 2012

    flo

    c’est bien de faire découvrir le joli département où je vis. Les paysages sont différents selon le coin et ont chacun leur charme…
    Et en plus plein de bons produits pour se regaler!

  • octobre 9, 2012

    Nuage de Lait

    J’imagine…. que de bons moments 🙂
    bises
    jojo

  • octobre 10, 2012

    argone

    Quel beau voyage, c’est inoubliable ! J’ai hâte de lire la suite …

  • […] début de notre ballade drômoise « spéciale blogueuses », a commencé par la petite bourgade de Buis- […]

  • octobre 17, 2012

    Annie et Julien Lonneux

    A l’ancienne cure de Buis les Baronnies
    Quel accueil un sejour au mois de juillet 2012, des hôtes qui sont formidables des chambres magnifiques et une cuisine excellente. Un endroit ou vous ne pensses qu’ a une chose c est y revenir eric encore merci.

Laisser un commentaire