Salade d’aubergines à la japonaise

Une délicieuse salade nippone que nous a fait découvrir notre copine P., qui  a séjourné 3 ans au Japon. J’ai un tout petit peu changé la recette.

Au Japon, on aurait utiliser l’aubergine  nasu. Sa peau est fine et elle contient  peu de pépins, ce qui permet de la cuisiner toute entière. Les Japonais la dégustent frite, en sauce, en tempura, ou même en « tsukemono » (« chose vinaigrée », c’est à dire, macérée crue dans du vinaigre).

Ingrédients : 500 g aubergines, 4 à 5 cuillers à coupe  d’huile, 1 gousse d’ail pressée, 1 cm de gingembre frais pressé, 2 cuillers à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillers à soupe de  sucre, 3 cuillers à soupe de sauce soja, 1 cuiller à soupe  d’huile de sésame, 1 cuiller à soupe de jus de yuzu, 5 cuillers à soupe  de graines de sésame, quelques feuilles de coriandre.

Préparer les aubergines : les laver, les sécher, les couper en 2 dans le sens de la longueur. les entailler en losange coté peau pour  faciliter la cuisson. Les badigeonner d”huile coté chair et les mettre à cuire dans une poêle antiadhésive pas trop chaude jusqu’à ce que la chair soit bien souple. En fin de cuisson, ajouter un peu d’eau et couvrir. Egoutter et tailler en morceaux.

Comme l’aubergine est réputée pour être une vraie “pompe à huile”, on pourrait aussi faire cuire les aubergines à la vapeur.

Préparer la sauce : dans un cul-de-poule, mélanger vinaigre de riz, sucre, ail, gingembre, sauce soja, huile de sésame et graines de sésame.

Verser les aubergines chaudes dans la sauce. Bien les enrober et laisser refroidir. Ajouter quelques feuilles de coriandre ciselées.

Imprimer la recette seule

 

6 Comments

  • Parfumée à la coriandre je prends illico
    Bonne journée

    Valérie.

  • juin 28, 2012

    Clémence

    Aimant beaucoup ce légume, je garde la recette : merci !

  • juin 28, 2012

    Nonomix

    Tres tentant celle salade aux saveurs du Japon !

  • juin 28, 2012

    Babeth

    J’adore, c’est très parfumé, tu le trouves où ? le jus de yuzu à Lyon, il y en a pas chez paris store et chez Bahadourian non plu, bonne soirée

  • juillet 1, 2012

    lacath

    Je l’ai faite moi aussi cette salade, j’avais adoré quand on l’avait mangée chez P. Je l’ai refaite moi aussi disais-je donc, mais je n’ai pas retrouvé l’acidité très particulière que j’avais tant aimé.
    Pour Babeth : j’ai vu du jus de yuzu au magasin japonais situé avenue Félix Faure, au niveau du croisement avec le cours Gambetta (merci H. pour l’adresse)
    Bon dimanche !

  • juillet 1, 2012

    nonnapapera

    C’est tout ce que j’aime !!
    J’organise un concours culinaire : http://thatsamore.canalblog.com/archives/2012/06/21/24515269.html si ça te tente !! Bon dimanche 🙂

Laisser un commentaire