Aux Hospices Civils de Lyon, on mange locavore

Il y a quelques jours, on pouvait trouver sur l’esplanade de l’Hôpital Mère Enfant de Lyon, des monceaux de fruits et légumes. Personnels hospitaliers, patients, visiteurs, tous ont pu goûter cerises, fraises, pommes ou poires et repartir (gratuitement) avec herbes fraîches, salades, fruits…

Le pourquoi de ce marché des saveurs un peu particulier?

Les Hospices Civils de Lyon annoncent, dans le cadre de  leur politique de développement durable, qu’ils vont porter dès la fin 2012, la part de marché de produits « locaux » de 6 à 40%. Et c’est cette démarche qui était fêtée.

Etaient présents Pomona Terre Azur, l’un des plus importants groupes de distribution agro-alimentaire qui fournit l’essentiel des fruits et légumes aux HCL (Hospices Civils de Lyon).

Il y avait aussi quelques groupements de producteurs (les producteurs n’étaient pas présents, ils étaient représentés par les commerciaux des diverses sociétés) :

  • Pommes et poires de Savoie sous le label Marque Savoie, regroupant une quinzaine de producteurs sur Savoie et Haute-Savoie
  • Les Fruitiers Dauphinois, basé au Sud de Lyon mais qui regroupent des producteurs de 4 départements (Ardèche, Drôme, Isère et Loire) et ce dans un rayon de 25 kms environ. Ces producteurs,  et c’est l’une des originalité de ce groupement,  ne se contentent pas de produire mais ils conditionnent eux-mêmes les fruits. Certains proposent aussi des ventes aux particuliers sur l’exploitation

  • Les Jardins du Printemps, proposant herbes fraiches, fruits et légumes de saison uniquement fournissant non seulement les distributeurs grossistes mais aussi proposant aux particuliers des paniers sous l’étiquette « Maréchal », du nom de cette entreprise familiale. Afin de fournir  toute l’année des herbes aromatiques fraîches, l’entreprise Maréchal  acquiert des terrains agricoles dans les îles Canaries, à Ténérife, site favorisé par son climat océanique, et met en place une nouvelle exploitation qui approvisionne exclusivement les Jardins du Printemps pendant l’hiver.
  • Fraicheur Lyonnaise, Sarl fondée en 2005,  qui ne regroupe que 2 producteurs de légumes et pratique une agriculture raisonnée, mais ne  fournit en légumes frais que les centrales d’achats et les grossistes.

Des diététiciennes étaient aussi présentes ainsi que deux clowns pour le bonheur évident des enfants.

 Toutes les photos ont été prises avec l’accord des personnes présentes.

Related posts:

2 Comments

  • juin 22, 2012

    muriel

    Quelle belle initiative ! Bonne journée

  • juin 22, 2012

    flo

    C’est un beau projet qui mets de la couleur et de la vie dans ces lieux hostiles.
    J’espère que d’autres centres hospitaliers suivront cette initiative.
    À bientôt.

Laisser un commentaire