Coeur de pomme confit, nougatine et streusel, nouveautés chez Carte d’or

Un dessert sur une idée de Stéphane Buron et Michel Rochedy (Le Chabichou à Courchevel 1850) découverte dans le dernier Thuriès magazine : pomme confite, nougatine, streusel et caramel. Dans la recette d’origine, se sert avec une quenelle de glace.

Ingrédients pour le streusel (pour une dizaine) : 25 g de poudre d’amandes, 25 g de beurre mou, 25 g de farine, 25 g de sucre

Mélanger tous les ingrédients. Etaler sur silpat. Réserver au froid. Découper avec un cercle inox (ici : 5 cm de diamètre et 4 cm de hauteur) . Faire cuire à 160°C pendant 15 mn environ.

Ingrédients pour la pomme confite : 1 pomme Granny Smith, 50 g de sucre, 4 g de beurre salé, 4 g d’eau, 30 g de cidre, 2 g de Calavados

Faire un caramel avec le sucre. Décuire avec le beurre salé, l’eau, le cidre et le calvados.

Eplucher et vider la pomme, tailler un cylindre avec le cercle inox. Le déposer sur le caramel dans une cocotte et cuire à couvert, dans un four à 12°C pendant 1h environ.  Egoutter et réduire le sirop de cuisson. Il restera du sirop, à garder dans un petit pot au réfrigérateur.

Ingrédients pour la nougatine :   30 g de glucose, 5 g de miel, 30 g de beurre, 35 g de sucre, 25 g amandes effilées, QS (quantité suffisante) d’écorces d’orange.

Chauffer le glucose avec le miel, le beurre et le sucre. Retirer du feu, ajouter les amandes effilées et les oranges confites. Mélanger. Verser au fond des empreintes financiers Demarle. Cuire dans un four à 170°C pendant 8 mn environ. Laisser refroidir et démouler. Il restera des pavés de nougatine.

Dans la recette originale, ce dessert est accompagné d’un sorbet au cidre. Mais il y a une glace  qui irait parfaitement : l’une des dernières créations de la gamme Les Sensations (Saveurs amandes & vanille, Plaisir de poire & parfum vanille, Délice de vanille) chez Carte d’or : Caramel à la fleur de sel. Merci à Camille de m’avoir fait découvrir ce nouveau parfum.

Dresser le coeur de pomme confit sur un streusel et finir au dernier moment par la nougatine car celle-ci risque de se ramollir si on attend trop longtemps. Accompagner ou non de glace.

Imprimer la recette seule

Related posts:

10 Comments

  • mai 10, 2012

    Brigitte

    C’est magnifique et délicieux; mais impossible a réaliser, mon four ne commençant qu’à 40°C!

  • mai 10, 2012

    CD

    est ce une erreur?? 120 degrés peut être?? et pas 12

  • mai 10, 2012

    Marjorie

    Je note ta recette en espérant que le 12° soit une erreur de frappe et que je pourrais réaliser cette merveilleuse recette à 120°

  • mai 10, 2012

    Sandrine

    Oh qu’il est beau ce dessert !!! Merci 🙂

  • mai 10, 2012

    Bon Ap chez Mamounette

    Vraiment appétissant et très jolie déco qui donne envie d’y goûter de suite avec un mélange d’ingrédients que j’adore… bonne soirée

  • mai 11, 2012

    Nonomix

    Magnifique, ça donne envie !

  • mai 15, 2012

    cath.woman

    Tes réalisations sont toujours aussi jolies.
    Pour moi ce sera avec la boule de glace caramel à la fleur de sel. Bises.

  • mai 16, 2012

    Chrystel

    Quel magnifique dessert tout en finesse et gourmandise. J’adore !
    Chrys

  • mai 17, 2012

    Nuage de Lait

    Jolie recette, comme toujours ici
    bises
    jojo

  • mai 24, 2012

    Florence

    Merveilleux dessert !! La pomme est-elle cuite dans le cercle inox ou pas ? 12° ou 120° ? 120 me parait plus normal !!

Laisser un commentaire