Aiguillettes de canard, figues rôties au porto et glace foie gras

Lors du casse-croûte des chefs organisé par notre partenaire Capfruit, il y a quelques semaines, j’avais pu goûter aux glaces  de La Turbine à saveurs, aux parfums de yuzu, gingembre etc..

Ayant reçu ces jours-ci, des pots de glaces salées, j’ai choisi d’essayer la glace au foie gras en accompagnement d’aiguillettes de canard aux figues rôties au porto.

Cette petite entreprise isèroise créée sous sa forme actuelle en  2007, propose une centaine de références aussi bien sucrées que salées. Il existe aussi une gamme pour diabétique (avec fructose et maltodextrine).

Ingrédients : aiguillettes de canard, figues, QS (quantité suffisante) sucre, QS beurre, porto

Préparer les figues rôties. Couper les figues en 4 sans séparer les 4 « pétales ».

Dans une sauteuse, mettre du beurre et du sucre. Faire revenir les figues. Les retourner délicatement. Déglacer au porto. Débarrasser les figues et réserver le sirop.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Lorsque l’huile est très chaude, saisir les aiguillettes 3 minutes de chaque côté. Arroser du sirop ayant servi à la cuisson des figues.

Disposer dans une assiette, les figues, les aiguillettes et deux quenelles de glace au fois gras. Déguster sans tarder car la glace fond très vite.

Verdict : la glace a un bon goût de foie gras. Petit bémol, les glaces (du moins les échantillons que j’ai eus) sont très très dures. On souhaiterait peut-être un peu plus d’onctuosité.

Related posts:

8 Comments

  • Extra  » la turbine à saveurs  » cette association de figues rôties au porto et de glace au foie gras, je ferais volontiers partie de tes convives
    Je te souhaite un bon jeudi

    Valérie.

  • août 18, 2011

    Brigitte

    Ce devait être délicieux!
    Ton assiette est magnifique! Bravo!

  • août 18, 2011

    Anne

    Je voudrais juste m’asseoir et manger !
    Anne

  • août 20, 2011

    Nuage de Lait

    Superbe recette!! j’adore
    bises
    jojo

  • août 23, 2011

    Bonpourlespapilles

    Je prends tout sauf la glace. Toujours aussi superbe en tout cas, bravo 🙂 Bonne nuit & bon mardi 🙂

  • août 26, 2011

    marie

    quel dommage ils ne sont distribués que dans le Dauphiné et un peu sur Lyon. aucun distributeur sur les Savoie ou sur Paris.

  • août 26, 2011

    ansophil

    sublime!! j’ai déjà goûté une fois de la glace au foie gras dans un salon pro….et j »‘en garde un souvenir…alléchant…et les figues au porto…j’en fait avec un grand bonheur l’an passé d’après la recette de mercotte….bizz

  • août 30, 2011

    clemence

    l’asiette est vraiment superbe ! bravo !

Laisser un commentaire