La grande tablée avec Mathieu Viannay et Nature capitale à Lyon

Certains ont reconnu l’emblème de la place Bellecour à Lyon : la statue de Louis XIX de Lemot mais peu l’ont vu entourée de verdure comme cela. D’habitude on est plutôt dans cette configuration :

Mais ce week-end avait lieu l’opération Nature Capitale, création végétale composée d’une mosaïque de parcelles végétales, cultivées par des agriculteurs, des horticulteurs et des arboriculteurs locaux.

Ca et là, des parterres de plantes plus ou moins connues, ici la phacélie

là le blé et la centaurée,

des parterres de légumes et de fleurs.


Et puis, un évènement culinaire : la Grande Tablée.

Le chef étoilé et MOF, Mathieu Viannay (à la tête du  mythique établissement La Mère Brazier),  a régalé les convives d’un jour.

Un jeu concours avait été lancé sur le web par Heineken pour recruter des cuisiniers d’un jour (la brigade verte)  qui ont secondé le chef pour l’occasion.

Des recettes avaient été imaginées autour des bières : par exemple des cubes de jambon persillé à l’émulsion de choucroute.

De table en table, Mathieu Viannay ajoute une sauce

sur les brochettes de poulet,

de l’espuma réglisse,

sur une soupe de fruits rouges et crumble.

Pour Mathieu Viannay, il était important de partager son savoir-faire en dehors du restaurant et de montrer qu’il existe de beaux accords possibles d’autant  que la bière peut remplacer le vin blanc dans toutes les recettes.

4 Comments

  • juin 20, 2011

    CarO'

    Superbe reportage de cette journée inoubliable j’imagine ! Bises

    CarO’

  • juin 20, 2011

    lacath

    Merci pour ton reportage, je n’avais jamais vu la place Bellecour comme ça !
    Cath

  • juin 20, 2011

    audelicesdefany

    ça devait être fabuleux cette journée!!!
    stéph

  • août 10, 2011

    MAT

    Mathieu Viannay ravive certainement la Mère Brazier et la place Bellecour mais en aucun cas l’égalité hommes / femmes. Il suffisait de regarder hier l’émission ” Un diner presque parfait : la meilleure équipe de France” pour l’entendre dire à une candidate qui lui présentait son plat “c’est un plat effectué par une femme, ça manque de technicité”. Phrase choquante à notre époque. Ne croyez vous pas Monsieur Viannay que dire “ça manque de technicité” aurait été amplement suffisant, vous fallait -il absolument faire ce lien discriminant qui insinue qu’un plat effectué par une femme manque toujours de technicité ??? C’est désespérant dêtre aussi doué dans votre métier et si peu éveillé sociologiquement parlant…

Laisser un commentaire