Salade de boeuf inspiration thaïe pour la Foire de Paris

Il y a quelques jours, je vous parlais de la Foire de Paris qui ouvre ses portes jeudi et de l’invitation qui m’avait été faite par Damien de 750g, de faire une petite démo. culinaire.

Après le fromage, c’est au tour du boeuf  ou plus généralement de la viande dans le cadre d’un  partenariat avec Kitchen Music. J’ai choisi une salade de boeuf façon thaïe, pour fêter le printemps.

Ingrédients pour la viande : 400 g de pavé ou tournedos ou filet de boeuf, 2 cm de gingembre frais, 2 gousses d’ail, 1 tige de citronnelle, vinaigre de riz, sauce soja, huile de sésame, poivre, huile de tournesol

Préparer une marinade avec le vinaigre, l’ail ciselé, le gingembre râpé, la citronnelle ciselée, la sauce de soja, l’huile de sésame. Recouvrir la viande de cette marinade et laisser 1 ou 2 h au réfrigérateur.

Sortir la viande. Faire chauffer une poële ou un wok avec de l’huile de tournesol. Poivrer les deux faces de la viande et la faire saisir 3 à 4 minutes sur chaque face (le temps dépend de l’épaisseur). Réserver et laisser reposer.

Ingrédients pour la salade : quelques feuilles de roquette, carottes ou 1 poivron (pour la couleur) , 10 champignons de Paris,  100 g d’haricots mange tout, quelques asperges vertes, un petit concombre, ciboulette chinoise, botte de coriandre, graines de sésame légèrement torréfiées, fleur de sel

Faire cuire les mange tout à l’anglaise (c’est à dire dans de l’eau bouillante salée) en les gardant croquants.  Préparer un récipient empli d’eau glacée.  Avec une écumoire, récupérer les mange tout et les tremper dans l’eau glacée. Egoutter et étaler sur un papier absorbant.

Eplucher la moitié du poivron. Couper en brunoise (petits dés). Faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Egoutter. Réserver sur un papier absorbant.

Détailler quelques lanières de poivron.

Eplucher le concombre et détailler des bâtonnets.

Eplucher les asperges. Les découper en fines lanières avec une mandoline. Réserver quelques lamelles crues pour le décor. Cuire le reste dans de l’eau bouillante salée quelques minutes pour les garder croquantes. Rafraîchir immédiatement. Egoutter sur papier absorbant.

Eplucher et émincer les champignons de Paris.

Découper des tranches de viande.

Dans un cul de poule, mettre les légumes et le reste de la marinade.

Mélanger. Disposer viande et légumes dans une assiette. Ajouter ciboulette chinoise et feuilles de coriandre.

ciboulette chinoise à fleurs

Saupoudrer de fleurs de sel et de graines de sésame.

Imprimer la recette seule

10 Comments

  • avril 26, 2011

    kitchenette

    Wouhaaa !! .. Une bien jolie composition comme une ode au printemps avec toutes ces sublimes saveurs … C’est superbe !! Bravoooo
    kiki

  • Une excellent inspiration Asiatique bien parfumée comme je les aime, avec une appétissante présentation
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valéri€

  • avril 26, 2011

    Bon Ap chez Mamounette

    Une très jolie présentation pour une invitation à déguster ton assiette. Les ingrédients sont d’autant plus agréables à la vue qu’au palais. Belle inspiration j’adore !
    Bonne journée

  • avril 26, 2011

    audelicesdefany

    c’est très beau et très coloré,on a envie de piquer sa fourchette et savourer ce qu’il y a dans l’assiette.
    Bravo.
    stéph

  • avril 26, 2011

    choupette88

    J’aimerais bien avoir cette assiette pour mon souper !
    *Il reste que 3 jours pour voter pour ma recette
    http://apps.facebook.com/stsever_photos/?page=vote
    Un clic et vous votez pour ma recette sur la grosse croix… Le lien est aussi sur mon blog à la fin de chaque recettes publiées. je suis la première et votre vote me fera le rester !merci beaucoup !!! bisous

  • avril 26, 2011

    Bonpourlespapilles

    Magnifique !!! Dis donc, ils en ont de la chance à la foire de Paris… Bande de veinards !!! 🙂

  • avril 27, 2011

    Laurent

    Frais, sain, plein de saveurs !!!

  • avril 27, 2011

    Antoine

    Sympa de faire une demo a la Foire de Paris ! Ta salade est de saison et a priori de bonnes saveurs asiatiques que j’aime beaucoup !

  • mai 3, 2011

    marie

    une superbe salade. que des ingrédients que j’aime.

  • février 15, 2016

    one piece streaming

    Ca a l’air excellent, avec des ingrédients bien frais!

Laisser un commentaire