Faire son foie gras méthode congélation, compotée de figues au vin blanc + quelques concours en cours

crédit photo : M.

C’est le moment de préparer son foie gras. Cette année, méthode congélation.

Cette méthode, apprise de notre copine M. Cl. qui la tient d’un certain Lorenzo, -tout un poême-,  permet de préparer le foie gras bien à l’avance, le laisser au congélateur et le sortir quelques jours avant la dégustation. Dans le meilleur des cas, il faut compter une quinzaine de jours (17 ou 18 jours, c’est mieux) entre l’achat du foie gras frais et la dégustation. Donc on est à peu près bon pour le Nouvel An. Mais ce fois gras pourra aussi être laissé  plusieurs mois au congélateur.

Autres façons de préparer son foie gras  :  à la vapeur (Cook’in ou autre) et  au four .

Ingrédients : 1 foie gras de 500 g à peu près, 1 cuiller à soupe de gros sel de Guérande, ½ cuiller à café de poivre concassé, ½ cuiller de cassonade, ½ cuiller à café  d’un mélange de cannelle+muscade+1 peu de clou de girofle dont les têtes ont été écrasées +1 peu de cumin.

Mettre à tremper pendant 1 heure environ le foie gras dans une bassine contenant ½ litre d’eau et ½ litre de lait. Ajouter deux grosses poignées de gros sel de Guérande. Sortir le foie et l’éponger.

L’inciser, l’ouvrir et le dénerver.

L’aplatir.

Disposer sur une table une planche recouverte  d’un tapis utilisé pour les sushi et recouvert de  film alimentaire. Assaisonner le foie gras sur la première face.

Retourner le foie et le poser sur le film (le côté assaisonné est donc en dessous). Assaisonner le dessus.

Recouvrir de papier aluminium juste pour aplatir au rouleau à pâtisserie. Rouler à l’aide du tapis à sushi et du film alimentaire.

Faire un boudin enveloppé dans beaucoup de film.

Mettre au frigo 2 h puis  au congélateur bien enfermé dans un sachet plastique. L’oublier 2 semaines, 3 ou 6 mois…

Par exemple pour une dégustation le samedi,  le sortir le mardi soir, le mettre dans le bac du frigo pour décongélation douce puis  le mercredi soir, le mettre dans l’eau frémissante toujours enveloppé dans le cello-frais et l’immerger 4 minutes pour un foie, le double si on a préparé deux foies. Sortir le foie et le mettre au frigo jusqu’au moment de servir.

Ingrédients pour la compotée de figues : 2 figues par personne, 30 cl environ de vin blanc, 40 g de sucre

Laver les figues et les couper en deux dans le sens de la hauteur. Faire réduire de 50 % 30 cl de vin blanc. Dans un casserole faire un caramel à sec, blond. Cuire les figues fraîches, ajouter la réduction de vin blanc. Attendre un bouillon.

Si possible, servir les figues chaudes ou tièdes avec le foie gras.

Quelques concours en cours

Concours de recettes « verrines et cakes aux olives de Nyons » avec l’Afidol,  pour gagner des paniers garnis. Réalisations à déposer samedi 18 décembre à l’occasion de la Fête de l’Olive piquée à Nyons. Concours avec jury.

Concours photo culinaire avec Regioneo . Les photos sont à envoyer à    concours@regioneo.com  ou à déposer avec les recettes sur le site. Concours avec jury puis votes des internautes.

Concours de recettes spécial bloggeurs avec Rue du Commerce pour gagner un nouveau mijoteur et d’autres cadeaux. Les modalités ICI. Concours avec jury puis tirage au sort.

Concours de recettes à  partir des produits Décors fruités et  Fêtes gourmandes pour gagner des colis gourmands. Concours avec jury.

Concours « question savoureuse » avec legout.com pour gagner un appareil électro-ménager.

Imprimer la recette seule

Related posts:

10 Comments

  • décembre 17, 2010

    ManueB

    Merci pour cette façon originale de préparer le foie gras, dommage car mon foie gras est au congélateur, je ne peux plus faire ta méthode !!!
    A retenir, merci…

    manue

  • décembre 17, 2010

    Bérang

    Alors là, tu viens de répondre à ma plus grande question. Comment avoir un foie gras bien rond comme ceux qu’on achète. Merci pour l’info du tapis à sushi. J’en ai un et j’y avais pas pensé. Je vais essayer mon prochain comme ça. Merci beaucoup. Bises.

  • décembre 19, 2010

    AE

    J’ai lu une recette de foie gras au congélateur sur le blog de Mercotte et je pensais la tester un jour.. ta recette est très intéressante. Cette année, la cuisson chez moi sera au sel.
    bon dimanche
    Bisous
    AE

  • décembre 20, 2010

    poucinette

    belle astuce même si je n’en mange pas !!!!! bises et belles fêtes !!!!!! gr0s bis0us

  • décembre 23, 2010

    ansophil

    j’avais tenté l’année dernier ..avec des pistaches….très bon …
    .cette année j’ai animé un petit atelier autour du mi-cuit au muscat ..pour commencer…
    je pourrais refaire cette méthode..ou alors tenter le pressé…

  • […] particulière pour préparer son foie gras mais vous pouvez toujours consulter les archives : ICI (congélation) ou ICI (vapeur) ou LA […]

  • décembre 6, 2011

    nanou

    Moi j’ai congelé il y a 1 an, un foie gras entier à l’état brut (donc non ouvert, non dénervé, non cuit …).
    Je voudrais le ressortir pour Noël. Je fais comment pour maintenant ? (conseil de décongélation et de cuisine ?).
    Merci aux spécialistes !

  • novembre 19, 2012

    audouin

    j’ai préparé et congelé un foie gras l’année dernière, est ce que vous pensez qu’il sera facile de le décongeléer et comment et utilisable comme un que je fais chaque année.

  • […] Pour la méthode congélation, c’est ICI […]

  • octobre 5, 2015

    chef cuistot

    Bonjour,
    Je fait ce genre de recette chaque année avec maman, l’avantage est qu’il ne diminue pas
    Hier j’en ai fait 3 kilos et je l’ai un peu émietté par endroit pour bien le dénerver. Penses tu qu’apres le passage au congélateur (1 mois) il va se consolider et ne pas s’émietter au découpage.
    Je te remercie pour ta réponse.

Laisser un commentaire