Un marché atypique à découvrir dans la région lyonnaise + 2 autres manifestations (Semaine du goût)

Personne n’ignore que cette semaine a débuté  la 21ème édition de la  Semaine du goût, évènement national incontournable.

C’est peut-être l’occasion d’aller découvrir un marché de producteurs parfaitement atypique : le traditionnel « marché à la cloche de Vourles » (69). Dès que la cloche retentit, vous n’avez qu’une heure  pour faire vos emplettes.

Créé en 1956, sous l’impulsion des producteurs, le marché est organisé par la commune de Vourles. D’abord marché de gros, réservé aux professionnels, il accueille alors exclusivement des producteurs de fruits provenant de la zone sud de Lyon, des Monts du lyonnais et de la Loire. Vendeurs et acheteurs se réunissaient chaque soir à 18h30. Séparés par une corde, ils attendaient le son de la cloche pour franchir cette frontière et laisser libre cours aux échanges commerciaux.
Mais l’accroissement de la production, l’installation du marché gare de Lyon, puis l’évolution des pratiques commerciales entraînent un déclin progressif du marché.
Dès lors, il devint nécessaire de lui donner un second souffle. C’est ainsi, que le marché de gros se double d’un marché de détail en 1978. Depuis  les consommateurs ne cessent d’affluer,  le marché de détail ayant pris depuis le pas sur le marché de gros qui finit par disparaître.
Aujourd’hui, le marché de Vourles, qui  rassemble 80 producteurs, est réellement atypique : sur le modèle de son aîné, il ouvre au « son de la cloche » à 18h30. Parmi les règles qui sont imposées,  le vendeur ne peut commercialiser que ses propres produits et en raison de la rapidité du marché (1h), la vente se fait le plus souvent au colis prépesé.

Il vaut mieux ne pas être en retard car une bonne heure avant l’ouverture, la foule se presse déjà devant les grilles.

Aussitôt que la cloche retentit, (ce jour-là, c’était Jean-Claude qui officiait),

les grilles s’ouvrent et tout le monde se précipite.

Ceux qui connaissent vont directement vers leurs producteurs favoris pour être sûre d’avoir la volaille, le fromage convoités… les autres se croient un jour d’ouverture de soldes et errent quelques instants avant de comprendre les règles du jeu, somme tout assez simples : on doit faire ses courses en moins d’une heure.

On découvre alors toute une gamme de légumes variés.

des poivrons de couleur claire,

et si on voulait faire une ratatouille blanche, les aubergines qui iraient avec,

toute une palette de fruits,

Coordonnées et heures d’ouverture du  Marché de Vourles

Les Vallières- RD 127   69390 Vourles

Du 01/05 au 31/10/10 : ouvert tous les jours de 18h30 à 19h30, du 01/01 au 30/04/10 : tous les mercredis, samedis de 15h à 16h.

Sorties gourmandes du week-end en région lyonnaise

  • 11ème Marché des Producteurs de Pays


Vendredi 22 octobre de 10h à 21h (nocturne festive de19h à 21h)
Samedi 23 octobre de 9h à 20h
Place Carnot, Lyon (dans le 2ème arrondissement.- Métro et Tramway Perrache)

  • 3ème édition de la Vaisselle des Chefs


Des chefs vendent leurs vaisselles. Voir les reportages sur l’édition 2009 ICI et sur celle de 2008 ICI.

Samedi 23 octobre (10h à 19h) et dimanche 24 octobre (10h à 18h) à l’Embarcadère, 13 quai Rambaud Lyon 2ème

9 Comments

  • octobre 13, 2010

    Colinette

    A déconseiller aux indécis!
    Bô choix!

  • octobre 13, 2010

    bigmumy

    Vourles je connais, mais tu vois ce marché là non je ne le connais pas
    bonne journée

  • octobre 13, 2010

    Toque et Popote

    Super concept ce marché! Dommage que je sois dans le Nooooooord…

  • octobre 13, 2010

    Flo26

    Que de belles découvertes ! C’est toujours intéressant et j’adore faire le marché, l’ambiance est tellement agréable.
    Bonne journée.

  • octobre 13, 2010

    Val

    Tu as de la chance d’avoir ce genre de manifestation près de chez toi!!!! Bisous

  • octobre 14, 2010

    Pralines et Canelés

    Je suis allée quelque fois au marché de Vourles chercher des fruits pour des confitures avec mes parents, cela me rappelle des souvenirs 🙂 Et pour les deux autres infos, ça m’intéresse car je serai justement à côté de Lyon le week-end concerné. Merci !

  • octobre 14, 2010

    poucinette

    vive la semaine du goût !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! même si cela doit se faire tous les jours !!!!! bises à tous !!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

  • octobre 14, 2010

    menus propos

    Le 1er est formidable. J’y suis allée plusieurs fois quand ma soeur habitait Millery. C’est la foire d’empoigne mais quels produits (les dames qui vendent les fromages de chèvre entre autres).
    Les autres je ne pourrais malheureusement pas m’y rendre, c’est dommage. Peut-être l’année prochaine.

  • octobre 15, 2010

    frederique

    et oui alors une info de plus sur le marché de Vourles ,enfin l’ancien,pour les gros acheteurs donc avant l’ouverture du marché gare il y avait à même le sol et même encastré je dirai une énorme balance afin de mettre les piles de cageots de fruits !!
    ensuite le marché à ouvert au public et pour les acheteurs plus modestes oui on devait attendre que le garde champêtre de Vourles (avec sa grande moustache et son costume de garde !!) sonne la fameuse cloche ,bon tout cela c’est pas si vieux car c’était encore comme ça quand j’habitais Vourles dans les années 1990 !!
    depuis peu ils ont donc changé l’emplacement et j’avoue ne pas y aller car même si il est agréable d’avoir de bons produits frais ,le monde me fait fuire !!

Laisser un commentaire