Crevettes panées aux noisettes, pastèque, melon, sucrine à l’huile d’argan cf Menad Berkani, chef au Sofitel d’Essaouira

Ce billet sortira alors que je serai de nouveau à Essaouira. Lors de mon dernier séjour dans cette ville mythique, il y a quelques mois, j’avais eu l’occasion de discuter quelques instants avec  Menad Berkani, chef du Sofitel d’Essaouira.

Ce chef (français d’origine kabyle) , qui a vécu une grande partie de son adolescence à Saint-Tropez, a eu, lorsqu’il avait une vingtaine d’années une sorte de déclic devant la « futilité » (sic) de la vie qu’il menait à l’époque (voitures de sport, boîtes de nuit…). Ayant eu l’occasion de fréquenter des restaurants, il part comme saisonnier à l’Alpe d’Huez où il découvre la gastronomie et la cuisine des « mères ».  Il va dès lors, travailler pour divers hôtels un peu partout dans le monde, pour des ambassades…et aime particulièrement travailler à l’étranger.

Son modèle : Pierre Gagnaire.  Quelques chefs qui l’inspirent : Thierry Marx, Frédéric Anton. Son rêve : devenir MOF (Meilleur Ouvrier de France) et ouvrir son propre restaurant.

Alors que nous parlions de l’utilisation de l’huile d’argan, il a eu la gentillesse de me proposer une de ses recettes utilisant cette huile mythique, produite entre autres dans la région d’Essaouira.

Ingrédients : 16 grosses crevettes, 500 g de pastèque, 500 g de melon, 200 g de cœur de sucrine, 100 g de fromage blanc, 5 cl d’huile d’argan, 1 jus de citron, sel et poivre

Ingrédients pour la panure : farine, jaune d’œuf, 50 g de noisettes décortiquées et concassées, huile de friture

Concasser les noisettes. A  l’aide d’une cuillère à pommes parisienne, réaliser les billes de melon et pastèque. Décortiquer les crevettes, les passer dans la panure, puis les frire dans une huile chaude 1 minute. Réaliser la vinaigrette avec le jus de citron et huile d’argan, saler poivrer.

Assaisonner le fromage blanc avec l’huile d’argan.

Dans une assiette dresser le fromage blanc, les billes de melon et la pastèque, disposer par-dessus les crevettes, la salade de sucrine, arroser de la vinaigrette à l’huile d’argan. Décor au choix.

Imprimer la recette seule

Related posts:

11 Comments

  • septembre 30, 2010

    magaliJ

    trop tard pour me glisser dans tes valises???

  • septembre 30, 2010

    L'oasis des lônes

    Une recette estivale qui nous rappelle l’été qui s’enfuit à grands pas, tu devrais avoir plus chaud là bas.

  • septembre 30, 2010

    Val

    Bonnes vacances! Moi aussi, j’aime beaucoup cette ville blanche et bleue! Bisous

  • septembre 30, 2010

    Flo26

    Une belle entrée qui met en appétit…
    Profites bien de ce voyage!

  • octobre 1, 2010

    Valérie

    Très sobre et fraiche … l’huile d’Argan dont j’entends les mérites et que je ne connais pas !!!
    Bien généreux à toi de rendre hommage à ce grand chef.
    Je te souhaite une bonne journée
    Bize, Valérie.

  • octobre 1, 2010

    poucinette

    très belle photo et présentation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! belle recette !!!!!!!!!!!!!! bises et bonne fin de journée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

  • octobre 5, 2010

    poucinette

    excellent mardi à tous même si le temps est maussade !!!!!!!! on en profite pour faire des bons petits plats !!!!!! bisous à tous et toutes !!!!!!

  • octobre 7, 2010

    vero

    quel belle recette et un beau depaysement un peu commence hier soir lors de lemission « Des racines et des ailes »

  • mars 29, 2011

    salima essaouira

    tres belle recette et tres belle photho j’adore ta gastro toi c’est mon édial j’aime ta facon de travail bon continuation votre championa salima

  • avril 21, 2011

    waled kamal

    i wont the chef e mail
    thank u

  • avril 21, 2011

    waled kamal

    .i wont the chef e mail
    thank u

    at
    chef_aswan2000@yahoo.com

Laisser un commentaire