La Vaisselle des Chefs, reportage chez deux chefs, édition #2

  Embarcad_re_la_vaisselle_des_chefs_066

C’est la rentrée.. les fournitures scolaires, les abonnements au théâtre, opéra ou autres, les évènements culturels..

Et puis, la manifestation qui va, au fil des années, devenir un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’art de la table, se tient dans quelques semaines, précisèment le 1er week-end d’octobre :  La Vaisselle des Chefs.

J’avais évoqué l’an dernier la première édition.

On ne change pas une équipe qui gagne : Brigitte et Catherine s’activent depuis plusieurs mois pour donner tout son lustre à cette nouvelle édition de La Vaisselle des Chefs.

Le principe ?
Nous organisons la vente de la vaisselle et des ustensiles de cuisine dont les plus grands noms de la gastronomie française ne se servent plus. Des antiquaires et brocanteurs professionnels nous rejoignent et proposent leurs trésors autour de l’univers de la cuisine et de l’art de la table. (extrait du communiqué de présentation).

Grâce à Brigitte et Catherine, j’ai pu en avant-première aller rendre visite à deux chefs qui seront de nouveau présents ces jours-là.

En premier lieu Laurent Bouvier, à la tête du restaurant gastronomique Le Puy d’Or dans les environs de Lyon, sur la route de Paris. Autant dire que le restaurant était au bord de la route Marseille-Lyon-Paris avant l’arrivée de l’autoroute.

  chef_Laurent_Bouvier_Limonest_002

Ce restaurant, ancien hôtel fermé en 1991, est aux mains de la même famille depuis 3 générations. Laurent a grandi dans la cuisine et entre en apprentissage en fin de 3ème chez un chef étoilé. Puis, au moment où il prévoyait d’entrer chez Bocuse, il a dû prendre la direction de l’établissement pour remplacer son père souffrant.

Il reprend avec une pointe de fierté mais en les revisitant, les recettes de sa grand-mère comme le poulet aux écrevisses ou le pâté en croûte au fois gras de canard. Il travaille la volaille différemment, propose d’autres présentations, allège de façon significative les recettes d’antan.

       chef_Laurent_Bouvier_Limonest_006

Il fait comme beaucoup de chefs lyonnais, partie de l’association des Toques Blanches Lyonnaises et de ce fait participe au réseau Délice dont j’avais parlé dans un précédent billet, alors que quelques chefs participaient activement à un concert avec l’Orchestre National de Lyon.

Laurent Bouvier fait aussi partie depuis le début de l’année des Maîtres Cuisiniers de France, organisation mondiale et prestigieuse.

Laurent Bouvier est ravi de participer à nouveau à cette manifestation, permettant de promouvoir les Toques Blanches Lyonnaises et laisser une histoire derrière soi. Il a depuis quelque temps commencé à rassembler une partie de la vaisselle qu’il souhaite proposer à la vente.

chef_Laurent_Bouvier_Limonest_013

  L’autre chef est Christophe Marguin, déjà présent l’an dernier.

   Marguin

Christophe Marguin est aussi très impliqué dans l’association des Toques Blanches Lyonnaises, puisqu’il en est le Président.

  Marguin_044

Il tient le restaurant familial situé aux Echets au Nord de Lyon.

  Marguin_048

C’est aussi un grand collectionneur : de vaisselles, de menus .. Le jour où nous y étions, il venait de recevoir l’un des menus servi lors du séjour de Barak Obama en Europe.

  Marguin_046

Nous avons pu prendre conscience aussi sur place de sa passion pour la grenouille. On en voit partout.

A l’entrée du restaurant,   

Marguin_045

dans les tableaux accrochés aux murs,

  Marguin_054

sur les menus,

  Marguin_060

sur les meubles et consoles,

Marguin_053

Pourquoi revenir cette année? parce que Christophe Marguin avait trouvé que c’était une belle opération qui lui permettait de transmettre l’histoire de son restaurant à travers la vaisselle et au public d’acquérir de la vaisselle chargée d’histoire et de "vécu" à des prix raisonnables.

Et pour aller à la rencontre d’autres chefs et découvrir leurs trésors…

rendez-vous les 3 et 4 octobre 2009 à l’Embarcadère, quai Rambaud à Lyon.

6 Comments

  • septembre 18, 2009

    anna

    beau reportage!

    beau reportage qui me fait regretter quelques fois d’habiter un peu loin pour assister à toutes ces manifestations festives autour de la gastronomie et de l’art de la table, bien sur Toulouse n’est pas loin mais je ne suis pas au courant de leur calendrier, dommage , il faut surement choisir entre la tranquillité de la province et les lumières de la ville lol, ceci dit sans aucune amertume mais on peu regretter que tout soit centralisé autour des grandes mégapoles.
    bises

  • septembre 18, 2009

    Benjamin

    cook’in

    Bonjour je suis un lecteur assidu du blog et aujourd’hui en ouvrant ma boite de messagerie je vois la newlester et à mon habitude je clique immédiatement sur le lien et laà je découvre ce bijou de technologie : … Le cook’in.
    Pourriez vous me dire a quel prix il est commercialisé? Cordialement
    Ps : Continuez de nous faire rêvez avec votre blog

  • septembre 19, 2009

    ann ju

    quel dommage je suis un peu loin de toutes les grandes manifestations, je trouve cette idée excellente….bise

  • septembre 19, 2009

    trazibule

    sympa cette initiative

  • septembre 20, 2009

    clquipopotte

    Chouette initiative …
    P’tit mot pour t’inviter à faire le détour par ma cuisine , je viens de publier mon article Le parfait … Merci d’y jeter un oeil , et bonne ballade gourmande !!!
    CLquipopotte
    http://clquipopotte.wordpress.com/2009/09/20/b-3/

  • septembre 22, 2009

    oum mouncifrayan

    belle vaisselle et beau restaurant!! merci pour le partage.

Laisser un commentaire