La rhubarbe, élue légume vedette, venez jouer + tartelette rhubarbe/lemon curd

Ca y est les jeux sont faits. Merci pour vos votes qui ont permis de désigner le légume vedette des 3 semaines à venir.

  l_gumes_vedettes

Vous aviez le choix entre :

  • l’asperge
  • l’avocat
  • le chou romanesco
  • le fenouil
  • la fève
  • la rhubarbe

et vous avez choisi : la rhubarbe, et oui, c’est un légume.

  rhubarbe_coupee

La rhubarbe est connue depuis des siècles en Asie pour les propriétés thérapeutiques de certaines des ses variétés (laxative…).
Cette plante vivace géante de la famille des polygonées est arrivée en Europe au 18è siècle. Son origine est située en Sibérie, c’est dire si c’est un végétal résistant au froid. On en trouve néanmoins beaucoup dans nos jardins de campagne tempérés. Au XIXè siècle, on importait de la rhubarbe de Chine et surtout de Russie, elle était récoltée à Kiatkha en Sibérie, les morceaux étaient suspendus au vent pour sècher rapidement puis elle était transportée jusqu’en France. (sources luxe campagne )

J’adore la rhubarbe et nous attendons avec impatience, Lavande et moi-même,  vos recettes à base de rhubarbe qu’elles soient salées, sucrées, glacées….

Principe du jeu

Ce n’est pas un concours, c’est juste une compil… Pas d’enjeu, juste un brainstorming…Pas nécessaire d’imaginer  des recettes sophistiquées (s’il y en a, c’est bien aussi) mais plutôt se mettre dans la position de quelqu’un qui ouvre son frigo, voit ce légume et n’a pas d’idée pour le cuisiner.. Cette personne et cela peut être vous, sera ravie de consulter la compilation.

Comment jouer?

En mettant ici un commentaire avec le lien vers votre recette (on accepte aussi les recettes anciennes) autour de la rhubarbe. Vous pouvez envoyer plusieurs recettes.

Pour les non-bloggeurs, m’envoyer votre recette par mail (vous pouvez utilisez la fonction "contactez l’auteur" en haut de la colonne de gauche de ce blog) ainsi que la photo de la recette et votre pseudo ou prénom et je la publierai sur ce blog.

Dans le post où figure votre recette, merci d’indiquer que la recette participe au jeu du légume-vedette en indiquant le lien vers l’annonce du jeu (code http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2009/05/05/http://cuisineplurielle.com/archives/2009/05/05/13616949/).

Ayant par le passé (lors de jeux ou concours que j’avais organisés) eu des soucis pour récupérer les photos, je vous demanderai, pour simplifier, de m’envoyer un mail en utilisant la fonction "contactez-l’auteur" (en haut colonne de gauche de ce blog) en mettant une photo par recette en pièce-jointe. Merci de redimensionner vos photos pour qu’elles n’occupent pas trop de mémoire.

Jusqu’à quand peut-on jouer? 

Vous avez jusqu’au 24 mai minuit pour envoyer vos recettes, donc près de trois semaines.. C’est cool quand même.

Et maintenant, place à la recette car figurez-vous que ce week-end, j’ai fait de petites tartelettes rhubarbe-lemon curd, donc cela ne pouvait pas mieux tomber.

tarte_rhubarbe_lemon_curd_004

Ingrédients pour la pâte sucrée (Pierre Hermé) : 140 g de beurre à température ambiante, 75 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 250 g de farine

Dans la cuve du robot, mélanger à la feuille le beurre et le sucre glace à vitesse minimum jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf et la poudre d’amande puis la farine en 3 fois. Continuer à vitesse minimum sans trop travailler la pâte. Etaler la pâte entre deux films étirables et réserver au frais au moins 2 heures. Foncer les cercles à tarte. Faire cuire à blanc. Inutile de mettre des haricots etc.. cela fonctionne très bien sans rien.

C’est cette base que j’avais utilisée pour les récentes tartelettes de Pâques.

   Tartelettes_de_P_ques_aux_deux_chocolats_010

Ingrédients pour la garniture de rhubarbe : quelques tiges de rhubarbe, QS (Quantité Suffisante) sucre.

Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons. Dans une poêle, faire fondre les morceaux de rhubarbe en ajoutant un peu de sucre (la rhubarbe est très acide). Faire en sorte que les tronçons restent entiers et que cela ne se transforme pas en compote. Comme la rhubarbe rend de l’eau à la cuisson, ce n’est pas si facile. Réserver en enlevant l’excédent de jus.

Ingrédients pour le lemon curd (crème au citron, recette issue de l’ouvrage Mes desserts préférés de Pierre Hermé) : 240 g de sucre, 4 citrons (zeste + jus), 4 oeufs, 300 g de beurre pommade.

Préparer un bain-marie. Zester les citrons. Dans un cul-de-poule, verser le sucre et le zeste. Mélanger avec les doigts de manière à ce que le sucre devienne humide et parfumé.

Ajouter les oeufs au fouet. Presser les citrons.  Ajouter le jus de citron. Placer le cul-de-poule sur la casserole d’eau frémissante (inutile que le cul-de-poule touche l’eau, c’est même préférable). Faire cuire en remuant constamment au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et atteigne 82°C (cela peut prendre une dizaine de minutes). Lorsque le fouet creuse des sillons dans la crème, la crème est prête.  Hors du feu, laisser reposer la crème à température ambiante jusqu’à ce qu’elle atteigne une température inférieure à 60°C. Cela peut prendre une dizaine de minutes, on peut remuer de temps en temps. Ajouter le beurre pommade et mixer. Si vous n’utilisez pas tout le lemon curd, il se garde très bien au réfrigérateur dans un pot hermétique.

   lemon_curd_P

C’est cette recette que j’avais utilisée pour ma tarte au citron.

tarte_citron_lemon_curd_035

Ensuite, il suffit de verser le lemon curd au fond des tartelettes cuites à blanc,

  tarte_rhubarbe_lemon_curd_001

de recouvrir avec les tronçons de rhubarbe cuits

tarte_rhubarbe_lemon_curd_002

et éventuellement brûler au chalumeau (opération que je n’ai pas vraiment maîtrisé dans le cas présent).

tarte_rhubarbe_lemon_curd_007

Related posts:

78 Comments

Laisser un commentaire