Art contemporain et Salon Cuisinez., Paris

Une petite virée à Paris à l’occasion de la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain). Etant donné le contexte économique, tout le monde attendait cet évènement pour prendre le pouls de la "crise".

   PARIS_053

Mais j’ai pu aussi, (merci Dorian), passer quelques instants au Salon Cuisinez qui se tenait au Caroussel du Louvre, où j’ai croisé quelques bloggeurs et bloggeuses.

Salon_cuisinez

Depuis son déménagement de la Porte de Versailles, la FIAC est éclatée entre le Grand Palais et son architecture métallique impressionnante et la cour carrée du Louvre.

    PARIS_052 PARIS_069

Entre les deux, sous chapiteaux et le long des Champs Elysées, une FIAC "off" : Art Elysées, une sorte de Salon des Refusés.. Ce qui est amusant (enfin peut être pas pour tous les galeristes et les marchands), c’est que ce sont souvent les mêmes artistes présentés sur les cimaises du Grand Palais et sous ces chapiteaux…

PARIS_054

Au hasard des stands, on croise une Young Shopper (1973) de l’artiste Duane Hanson qui ne jette même pas un regard aux  Flowers (1964) d’Andy Warhol.

PARIS_044

Presque en face les silhouettes filiformes d’une Femme de Venise IV (1956) de Giacometti dialoguant avec une Forme assise (1989) de Marc Quinn.

PARIS_045

Un peu plus loin une suite de Warhol de 1984, d’un esprit classique assez décalé.

  PARIS_048

Halloween n’est pas loin avec une série de Banana riders (2008) de Gilles Barbier caracolant

PARIS_056

au dessus d’une meule de fromage décoré comme un livre d’heurs du Moyen Age, du même artiste.

PARIS_057

J’ai profité de mon séjour parisien pour aller voir quelques expositions dont la très intéressante restrospective Jacques Villeglé à Beaubourg. A la FIAC, de nombreux galeristes avaient mis à l’honneur cet artiste sur leur stand comme par exemple cette affiche lacérée de 1976, de la série le Mythe de la Ville

  PARIS_059

Plus loin quelques photos d’installations d’Aleksandra Mir qui tente de faire atterrir un avion/ballon gonflé à l’hélium, Plane landing (2008), qui ne demande qu’à reprendre l’air.

  PARIS_060  PARIS_061

Il avait d’ailleurs pris place juste pour la durée de la FIAC dans les jardins des Tuileries après avoir fait le tour du monde depuis 2004.

PARIS_001

Ailleurs, une réalité toute autre avec ces visages dignes et saisissants d’Alfredo Jaar,

  PARIS_063

oeuvre intitulée Spheres of influence (1990).

   PARIS_066

J’ai pu aussi aller voir la superbe exposition consacrée aux pastels au Musée d’Orsay et à la FIAC, un petit pastel, Tilleul,  daté de 1977 de Joan Mitchell à côté d’une grande toile Row Row de 1982.

PARIS_067

Si l’on reste dans les tons bleutés, impossible de faire l’impasse sur l’IKB d’Yves Klein et son Esclave mourant de 1962.

  PARIS_070

Une petite composition de 1994 de Pierre Alechinsky dont j’aime toujours les étanges cartes de géographie.

   PARIS_072

Au hasard des allées, quelques artistes comme Orlan, originaire de Rhône-Alpes, dont une partie du travail consiste à garder traces (vidéos, photos) des opérations qu’elle se fait faire. Vous remarquerez les espèces de petites "cornes" que cette artiste s’est fait implanter sur le front au-dessus des sourcils..

PARIS_068

Un dernier regard sur les lieux et en route pour la suite aux Jardins des Tuileries où quelques oeuvres sont disposées le temps de la FIAC.

Ce n’est pas le cas de Clara Clara, oeuvre du sculpteur américain  Richard Serra qui a trouvé une nouvelle place dans les jardins, face à la grande percée qui mène jusqu’à la Défense.

PARIS_035 

Veillant sur l’allée centrale et tournées vers le Louvre, deux chimères (Marlydes 2008) de Vincent Beaurin faites de polystyrène, sable, poudre de silex…

  PARIS_014

dialoguant dans les hauteurs avec les cabanes (Tree huts) du japonais Tadashi Kawamata, faites de bois de récupération.

PARIS_013

Une habitation toute autre, une composition de l’atelier Van Lieshout, Favela de 2003.

PARIS_015

Ce collectif d’artistes a réalisé cette oeuvre en collaboration avec les habitants de Sao Paulo.

   PARIS_017

L’une des façades  a été conçue par l’atelier puis confiée aux habitants des favelas afin qu’ils terminent la construction. Nous avons eu l’opportunité d’entrer dans les lieux et d’imaginer un instant la vie qui s’y déroule sur place…

En revenant vers l’allée centrale, une oeuvre de Mona Hatoum, artiste née à Beyrouth, le Jardin suspendu (2008) fait de sacs emplis de terre et de graines.

  PARIS_023

Si l’agencement fait penser aux sacs de sable utilisés aux postes de contrôle ou passages de frontières dans les zones de guerre,  le fait qu’ils renferment de la terre et des graines les transforme en jardins.

   PARIS_022

Si l’on reste dans le côté bucolique, j’ai croisé Etienne Bossut que je connaissais lorsqu’il vivait dans la région rhône-alpes et qui propose un anti ready-made, une baignoire en polyester, résine et fibre de verre, pièce intitulée Pour les vaches (2008) dont il me disait que c’était une allusion aux vieilles baignoires qu’il voyait éparpillées dans les champs afin de servir d’abreuvoirs aux vaches.

  PARIS_002

Au milieu de l’allée centrale, une oeuvre de Michelangelo Pistoletto Spazio Libero, cage métallique impénétrable réalisée avec et par les prisonniers de San Vittore à Milan.

PARIS_025

Impossible d’y pénétrer. Une réflexion sur la liberté mentale, l’enfermement physique.

Tout aussi fermée, une petite cabane Maison Tableau (2008) de Véronique Joumard qui propose aux visiteurs de s’exprimer librement avec des craies mises à leur disposition sur ces murs/tableaux.

  PARIS_036

La dernière oeuvre servira de transition avec la visite au Salon Cuisinez.

  PARIS_008

Il s’agit d’une oeuvre conçue spécialement pour les Tuileries par l’artiste américain Mark Dion et qui porte le titre de The Tuileries conservatory for confectionnery curiosities.

PARIS_005

Une serre métallique dans le style de celles du XIXès, renferme des présentoirs où sont disposés des gâteaux de résine, très colorés, mais recouverts d’une multitude d’insectes, d’oiseaux.. sorte de vanités menant à une réflexion sur la relation entre nature et culture.

  PARIS_010

A quelques emcablures de là, des nourritures plus aimables nous attendent au Salon Cuisinez qui prend place au Caroussel du Louvre, pour la 3ème édition.

Il s’agit d’un petit salon, mais fort sympathique. Au détour des stands, on croise et recroise les mêmes personnes, en l’occurence quelques bloggeur et bloggeuses qui participent à l’animation de stands avec des partenaires comme Philips, Seb, Yoplait, Maggi, Lesieur et j’en oublie sans doute.

   PARIS_079

Un petit clin d’oeil à Dorian qui m’avait gentiment envoyé des invitations (encore merci) et que l’on voit ici en compagnie d’Adèle.

PARIS_077 Dorian et Adèle

Sur un autre espace, Anne et Audrey, songeuse et une autre Anne.

Anne et Audrey PARIS_093 PARIS_080 Anne

alors qu’à deux pas, Pascale officie.

  PARIS_095 Pascale

J’ai aussi croisé Cécile, rencontrée pour la première fois à Aurillac et Joëlle.

  PARIS_075 Joelle

Un petit stand FNAC où l’on pouvait trouver, entre autres,  le dernier ouvrage de Mercotte consacré… devinez!….aux macarons, bien sûr.

PARIS_084 Mercotte

J’ai aussi retrouvé avec beaucoup de plaisir sur le stand d’Aprifel (agence fruits et légumes frais),le chef Alain Alexanian, déjà rencontré dans la région lyonnaise lors d’évènements culino/écolo/bio….

J’ai appris qu’il avait vendu son restaurant l’Alexandrin (1 étoile au Michelin) à son second Laurent Rigal.

PARIS_100 Alain Alexanian

Ce dernier a su conservé l’étoile, d’où le surnom poétique de "passeur d’étoiles" donné à Alain Alexanian

Alain Alexanian se définit maintenant comme un "cuisinier de proximité", un cuisinier nomade, travaillant à de multiples projets comme par exemple, une charte écologique pour les restaurants. Il intervient un peu partout comme consultant, surtout quand il est question de terroir, d’écologie, de produits bio, de commerce équitable.

Qu’il est plaisant de croiser des personnalités aussi passionnées!

Related posts:

21 Comments

  • octobre 29, 2008

    Marie-France

    Vraiment passionnant ton billet, Dominique, c’est très intéressant de découvrir ces oeuvres d’art contemporaines, même si j’y suis un peu réfractaire pour certaines… Je voudrais bien me faire un week-end sur Paris pour le plaisir d’aller voir les musées et expositions. Comme tu disais que ce salon était l’occasion de prendre le pouls de la crise, qu’en est-il justement ? Pour le salon Cuisinez, j’ai vu différents reportages qui me donnent vraiment envie d’y aller faire un tour, une prochaine année, malgré le côté « très commercial » et à priori l’organisation à revoir pour pouvoir participer aux ateliers.

  • octobre 29, 2008

    délices eyes

    Merci pour cette ballade à Paris, la FIAC et le salon cuisinez = une journée bien remplie!
    A bientôt

  • octobre 29, 2008

    Mercotte

    Superbe article, je me suis moi même acheté une très belle toile à art shopping j’attends qu’on me la livre avec impatience, elle est très grande ! Pas eu le temps d’aller à la FIAC tu imagines bien vu l’emploi du temps chargé ! J’ai bp apprécié lors de la soirée les bouchées parfaitement assaisonnées et aux parfums d’ailleurs de Alain Alexanian, je ne le connaissais pas je l’ai découvert avec plaisir !
    Tu n’as pas perdu ton temps toi au moins tu as fais le maximum ! A bientôt et merci pour le clin d’oeil !

  • octobre 29, 2008

    hanaé

    joli article, j’étais aussi au salon cuisinez ce samedi !! mais je suis restée dans l ombre des bloggueuses connues et reconnues avec beaucoup d’admiration 😉

  • octobre 29, 2008

    Tania

    Superbe visite, on en prend plein les yeux 😉
    J’aurai beaucoup aimé aussi !

  • octobre 29, 2008

    gingembre

    merci pour ce reportage… une bien belle journée…
    gingembre

  • octobre 29, 2008

    auntie jo

    merci pour ce reportage sur le fiac! j’aurais aimé y passer du temps, mais le salon m’a complètement absorbé!
    ravie de t’avoir rencontré,
    à bientôt!

  • octobre 29, 2008

    Cécile

    Merci pour ce reportage…je découvre la fiac grace à toi !

  • octobre 29, 2008

    salma82

    merci pr ce jolie partage

    bonne soirée

  • octobre 30, 2008

    talonhautcacao

    Et bien je ne connaissais pas le FIAC mais j’en ai pris pleins les mirettes. Merci pour ce fabuleux billet

  • octobre 30, 2008

    monique

    J’ai lu ton article avec beaucoup de plaisir et regardé tes photos avec beaucoup de gourmandise. Merci de nous faire partager ces merveilles. Bises.

  • octobre 30, 2008

    frederique

    super article ,j’adore
    tu nous donnes pleins d’infos dans des domaines que j’affectionne 🙂

    alors un scoop :Orlan elle a été ma prof de théatre .oh j’avais 17 ans 🙂

  • octobre 30, 2008

    gredine

    Je ne t’ai même pas vue le samedi ? alors tu y étais peut être vendredi. En tous cas, tu as eu plus de chance que nous : en dehors de l’expo elle-même, je révais de l’expo Picasso aussi pour voire la verrière du grand palais. Point de verrière dans les salles obscures mais des oeuvres magnifiques pour me consoler.

  • novembre 1, 2008

    Joëlle

    Je me suis régalée en parcourant ton post. Je ne connaissais pas la Fiac.
    Bon et doux we.
    Bisous

  • novembre 2, 2008

    awoz

    Merci de cette ballade au musée:) Ici, à Montréal il y,a présentement une expo sur Warhol mais j’ai pas osée sortir mon appareil photo (je sais même pas si on a le droit).
    En plus on a eu un deux pour un sur ton billet et tu nous invites au salon de cuisine:)

  • novembre 2, 2008

    cath.woman

    Merci pour ce billet culturel et gourmand.
    J’ai déjeuné récemment à l’Alexandrin, repas excellent et chef très « accessible ». Laurent Rigal aime communiquer sur son art et ce fut un réel plaisir.

  • novembre 3, 2008

    chouya

    oh toi aussi tu es allé au Salon j’avais prévu d’y aller mais ..; problèmes d’emploi du temps ! tu as fait vraiment des photos magnifiques !

  • novembre 6, 2008

    Tiuscha

    Tu as raison, quelle richesse, ces rencontres ! Tu en as vu, du beau monde !

  • décembre 23, 2009

    Récupération de

    Récupération de données

    thanks for your update

  • décembre 23, 2009

    Récupération de

    Récupération de données

    good work thanks for sharing

  • mars 23, 2010

    Récupérationdedonnées

    Merci pour les infos.
    Récupération d données.

Laisser un commentaire