Pinky punky muffin aux pralines roses et fleurs d'hibiscus

                        Pinky_Punky_muffin_036

J’avais décidé de préparer un petit muffin rose pour le

untitled

dont Flo a la charge pour cette édition.. pourtant je n’aime pas le rose, et il est bien évident qu’il fallait trouver autre chose pour colorer les muffins que du colorant.. trop facile, "p’tit joueur" comme disent les enfants.

Et qui plus est, j’avais oublié l’échéance et je m’y suis prise au dernier moment. Donc pas le temps de peaufiner tout ça. Tant pis, l’important est de participer.

Dernière minute : ce muffin est arrivé 1er ! … merci..

Pinky_Punky_muffin_043

J’habite Lyon, une des patries de la praline (rose) et il me restait des fleurs d’hibiscus qui ont la particularité de donner un joli rose foncé, voilà de quoi faire quelque chose : des muffins aux pralines roses et confit de fleurs d’hibiscus. Et puis les muffins sont en général présenté dans une petite caissette en papier.. ce sera pour moi des caissettes en chocolat blanc…

On a compris pourquoi j’ai qualifié ces muffins de pinky mais pourquoi punky? A cause de l’espèce de crête de fleurs d’hibiscus.. qui pourrait rappeler quelques fantaisies capilaires du mouvement punk…

      Pinky_Punky_muffin_030

Ingrédients (pour environ 8 mini-muffins) : 150 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 50 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 50 g de pralines roses concassées, 125 g de lait, 1 oeuf, 50 g de beurre fondu, une poignée de fleurs d’hibiscus + QS de sucre, QS chocolat blanc

  Pinky_Punky_muffin_001

Mettre un peu de lait dans une casserole avec une partie des pralines roses concassées. Porter à ébullition. Les pralines (du moins le sucre qui les enrobe) va fondre et colorer le lait. Filtrer et ajouter le reste du lait.

          Pinky_Punky_muffin_002

Dans une casserole mettre un peu d’eau, les fleurs d’hibiscus et le sucre et faire cuire pour en faire une compotée. Mixer et réserver.

  Pinky_Punky_muffin_004

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Tapisser au pinceau les empreintes mini-muffins Flexipan ® (Demarle). Attendre que le chocolat durcisse. On obtient une coque (l’équivalent de la petite caissette en papier).

                       Pinky_Punky_muffin

Faire fondre le beurre et réserver.

Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Dans un autre cul-de-poule, mélanger le lait rose, l’oeuf et le beurre fondu.

Verser rapidement l’appareil liquide sur les matières sèches et remuer le moins possible, juste de quoi incorporer la farine. Ajouter quelques pralines.

Pinky_Punky_muffin_041 

Verser la pâte à moitié dans les mini-muffins Flexipan ®, mettre une cuiller à café de compotée de fruits d’hibiscus, ajouter de la préparation et enfourner pendant une vingtaine de minutes.   

Il suffit de placer les muffins dans les caissettes de chocolat en intercalant une corolle de fleurs d’hibiscus.

      Pinky_Punky_muffin_040

Autre muffin ayant participé au Muffin monday # 8 (3ème place)

Muffin chocolat épicé au coeur gélifié de poivrons, gingembre, piment

untitled


Related posts:

53 Comments

  • octobre 7, 2008

    Karine

    La fleur d’hibiscus je n’y aurai pas pensé. Quelle inspiration. Un grand bravo pour cette réussite.

  • novembre 10, 2008

    ansophil

    merci pr cette recette qui a l’air si succulente ….j’ai hâte d’acheter des pralines roses , des fleurs d’hibiscus et d’essayer …
    à bientôt
    merci encore et bonne soirée
    ansophil

  • août 24, 2015

    Danii

    – Very lovely maizagne Your article on the courageous woman’s story aboutBRCA-1 positive educated me about my sister’s daughter-in-lawin exactly the same situation. She went through the procedureand is now doing wonderfully, and I understand.Thank you and best wishes for your new maizagne.Sheri Barnard

Laisser un commentaire