Gaspacho tomates fruits cf William Ledeuil, jamais 2 sans 3

Gaspacho_tomates_cf_William_Ledeuil_005

Lors de l’une des démonstrations de William Ledeuil aux Européennes du goût à Aurillac, il y a quinze jours, j’avais été séduite par son gaspacho aux accents d’Asie, mélant gingembre mariné, vinaigre de riz, coriandre, mangue verte (utilisée comme légume), mostarda (ce condiment de l’Italie du Nord alliant fruits, fruits confits et sirop de moutarde) …

   Aurillac_035 gaspacho de William Ledeuil

J’avais aussi ramené d’Aurillac, un condiment que je souhaitais essayer : le Fig’aigre, que Danielle, productrice de figues bio. dans le Roussillon, m’a gentiment offert. Pour en savoir plus sur ses produits, se rendre sur le site de Viv’ les figues.

Fig_aigre_001

D’où l’idée de ce gaspacho un peu spécial aux accents fruités.

A cela s’ajoute que lors du Grand Fooding d’Eté de dimanche dernier, le chef Katsumi Ishida avait lui aussi proposé un gaspacho au curry…

Fooding_d__t__2008_Subsistances_Lyon_017 gaspacho de Katsumi Ishida

Bref, deux week-ends consécutifs aux parfums de gaspacho… Et bien, le troisième s’impose.

Ingrédients : tomates de différentes variétes, gingembre frais, coriandre frais, fig’aigre, huile de mangue, abricots, poires.

Couper les fruits en petits dés. Raper le gingembre. Dans une casserole, verser du fig’aigre et du sucre. Faire chauffer et ajouter les fruits et le gingembre. Après quelques bouillons, retirer du feu et laisser mariner pendant 30 mn environ.

Couper les tomates en quartiers. Les mixer avec les fruits et la marinade. Passer au chinois. Ajouter l’huile de mangue et la coriandre ciselée. Décorer avec fleurs de coriandre, asperge en tagliatelle, cive, pluche de fenouil.

Gaspacho_tomates_cf_William_Ledeuil_001

Related posts:

13 Comments

  • juillet 15, 2008

    Alice

    Ah ça change des gaspacho traditionnels …. l’idée du curry et le tien a la figue et l’huile de mangue … tout un programme riches en saveurs!

  • juillet 15, 2008

    Lisanka

    Il a l’air délicieux, je suis intriguée 🙂

  • juillet 15, 2008

    Tiuscha

    sûrement délicieux, j’aime les gazpachos fruités ! Ce vinaigre (enfin condiment) de figue doit être quelque chose avec le foie gras aussi !

  • juillet 15, 2008

    missval

    Je serais curieuse d’y goûter!

  • juillet 15, 2008

    emi

    la première photo ravit les yeux ..;et les papilles sans aucun doute !

  • juillet 15, 2008

    Titia

    J’adorerais tester ta recette, en plus tes photos sont superbes comme toujours ! je note ta recette …

  • juillet 15, 2008

    asmaa

    il a l’air bon ça donne envie de gouter

  • juillet 16, 2008

    marie

    etant fan de gaspachos originaux, me voilà bien embêtée. il va falloir le tester assez vite ce gaspacho

  • juillet 16, 2008

    nanou

    Une entrée de saison !
    bises

  • juillet 16, 2008

    fabienne

    va donc falloir que je me mette en quête du fig’aigre: je l’imagine avec plein plein plein de choses. Je commencerais par ton gaspacho qui rien qu’en photo déjà présage d’une explosion de saveurs auxquelles je ne pourrais pas rester indifférente. Biz

  • juillet 17, 2008

    Flo Bretzel

    Tiens, nous faisons thème commun cette semaine : gazpacho aux accents originaux. Pour moi, avocat-concombre-vinaigre de mangue et tomates-pastèque. Il est vrai que c’est une recette de saison!

  • juillet 19, 2008

    irisa

    Cette recette me rappelle de grands moments ! je suis passée à côté de ce vinaigre de figues ! j’ai personnellement ramené du vinaigre d’ananas du stand tahitien

  • août 9, 2008

    Eliz

    Quelle beauté et que de saveurs réunies!

Laisser un commentaire