Les Européennes du Goût à Aurillac

Aurillac_074

Le week-end dernier se tenaient à Aurillac, les Européennes du Goût.

  Aurillac_023

J’avais trouvé cela assez sympa l’an dernier et je suis donc retournée y faire un saut. Le petit bonhomme qui sert de  mascotte n’a pas pris une ride mais est devenu un peu plus facétieux.

Aurillac_006

Vous remarquerez l’omniprésence du clavier d’ordinateur sur les visuels. En effet, ce Festival du Goût fait la part belle aux blogs et à la culture internet, soit dans des débats ayant par exemple pour thème : "Les blogs, pas que de l’écrit?" ou "Les chefs, des mordus d’internet?", soit en demandant à quelques bloggeurs d’intervenir pour des démo.

J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger quelques mots avec Elvira qui a réalisé devant nous un petit gâteau portugais fameux au fromage frais (recette à venir) alors qu’à ses côtés le chef Jerôme Cazanave, venu en voisin,  proposait un soufflé au fromage (le fromage étant le thème de ce "duel de cuisine").

Aurillac_052

Ravie aussi de retrouver Irisa, déjà croisée l’an dernier, Ségolène à qui j’avais donné un coup de main au marché l’année dernière, Emilie qui cette année avait rejoint l’équipe des organisateurs,  Stéphane Riss que j’ai pu remercier d’avoir réagi à un commentaire "curieux" sur un de mes billets pourtant parfaitement labellisé comme étant un publi-reportage. Stéphane nous a fait découvrir un nouvel appareil, le Gastrovac, appareil permettant de cuisiner et imprégner sous vide.

Aurillac_042

Parmi les nouvelles têtes (en ce qui me concerne, bien sûr), Claude-Olivier que j’ai aussi pu remercier de vive-voix de m’avoir donné, il y a quelques semaines, quelques conseils photo.

Quelques bloggeurs étaient encore présents, soit invités par les organisteurs pour des interventions, soit venus en "touristes".. mais bien moins que l’an dernier. D’une façon générale, il semblerait que l’affluence ait été moindre.

Aurillac_062

Au détour des stands, de beaux produits et de belles rencontres avec des gens passionnés. Ma première rencontre du matin a été Danielle, productrice de figues bio dans les Pyrénées Orientales sous le label Viv’ les figues. Une recette à venir avec son nouveau produit le Fig’aigre, sorti en novembre dernier.

Aurillac_001

En déambulant dans les allées,

Aurillac_012Aurillac_014

des goûts puissants,

Aurillac_016Aurillac_020

des saveurs,

Aurillac_021Aurillac_059

des couleurs,

Aurillac_054Aurillac_015

Outre les débats évoqués plus haut, quelques démonstrations dans différents espaces.

Aurillac_035

J’ai retenu le gaspacho de tomates de William Ledeuil, aux commandes de Ze kitchen galerie, qui devant une délégation de chefs chinois nous expliquait son attirance pour les produits venus d’Asie : galanga, curcuma frais (tranche orangée), gingembre, citronnelle, wasabi…

Aurillac_041

Je n’avais jamais vu de wasabi dans son état "naturel". Chose curieuse évoqué par Eric Roux, le chroniqueur de ces journées : le wasabi est produit en Europe pas loin d’Aurillac, à la limite du Cantal et de la Haute-Loire. 

Aurillac_034

Ailleurs, au débouché du pont, un atelier pain pour les enfants (ou les grands).

Aurillac_049

Un four portatif est installé tout près, ce qui permet de régaler les festivaliers de miches chaudes et croustillantes.

Aurillac_047

En attendant de se rendre sous le chapiteau pour un apéritif auquel étaient conviés les bloggeurs, une petite promenade dans la ville.

Aurillac_060Aurillac_061

Un honneur particulier fut fait à la délégation chinoise.

Aurillac_056

Puis vint l’heure de l’apéritif, préparé par les Toques d’Auvergne,

Aurillac_064Aurillac_070

Aurillac_067Aurillac_069

et pour certains de quitter Aurillac après avoir remercié les organisateurs de ces journées.

  Aurillac_022

Related posts:

18 Comments

  • juillet 4, 2008

    Nathalie

    Voilà la seule chose qui me manque ici,ce genre d’évènements!!!!
    Comme tu as de la chance!!!Je suis trop contente pour toi!!
    Bises
    Nathalie

  • juillet 4, 2008

    gredine

    Tu confirmes mes impressions : j’ai renoncé à venir à Aurillac (il fallait choisir entre festival et pique nique parisien) vu le peu de personnes qui disaient venir. Même toi, tu n’en avais pas parlé ?? J’ai un souvenir tellement chouette de l’année dernière. J’espère que 2009 sera une meileeure année et que je pourrais enfin parler en vrai avec vous tous que j’ai croisés mais auquels je n’ai pas osé parler.

  • juillet 4, 2008

    valka

    De beaux produits qui inspirent, forcément!
    bon We
    bises

  • juillet 4, 2008

    PHILO

    J’espère avoir la chance de pouvoir y aller un jour

  • juillet 4, 2008

    michette

    Je n’étais pas très loin mais il m’était impossible de me libérer,la fête ne pouvait attendre ; j’espère y aller l’an prochain.

  • juillet 4, 2008

    Flo Bretzel

    Que de belles rencontres!

  • juillet 4, 2008

    Silvia

    Très intéressant ton reportage! 🙂

  • juillet 4, 2008

    anna82

    moi aussi j’aurais aimé y participer, mais l’an prochain peut-être?

  • juillet 5, 2008

    frederique

    comme si on y était sympa !

  • juillet 5, 2008

    Olala

    Ca donne vraiment envie !!

    C’est malheureusement à plus de 5h de route de chez moi (c’est Mappy qui vient de me l’annoncer… 5h15 pour être précise) donc je ne vois pas trop comment je pourrais y aller facilement ?!

    Ceci dit, merci pour le reportage de ta journée qui nous fait saliver et rêver devant tant de beaux produits, de partage et d’apprentissage !!

    Bises
    Olala

  • juillet 5, 2008

    emilie

    de très belles photos . ravie d’avoir pu te retrouver à nouveau , sur les stands et tables rondes ! même si cette année je n’ai pas pu tant bavarder … ! vivement la prochaine …

  • juillet 5, 2008

    Colette MARTINIC

    Merci pour ce beau reportage…

  • juillet 5, 2008

    irisa

    Je m’y retrouve !je suis revenue avec un bon stock de produits ! et l’envie de revenir encore l’an prochain ??? jmais deux sans trois !

  • juillet 5, 2008

    Provence

    Une bien belle journée!

  • juillet 5, 2008

    Eliz

    Un complet reportage riche en couleurs et saveurs!

  • juillet 6, 2008

    Tiuscha

    Tu donnes vraiment envie d’y aller mais on ne peut pas être au pays basque et à Aurillace en même temps…

  • juillet 9, 2008

    Cocotte

    Normal qu’il soit devenu plus facétieux, le petit bonhomme, il a pris un coup de poêle sur la tête cette année! bonne journée

  • juillet 13, 2008

    *manue

    ça devait être bien sympa !!!
    bises

Laisser un commentaire