Tarte carottes/cardamome, nori, amandes, et raisins secs

  tarte_carotte_002

J’ai eu la chance d’être assez jeune sensibilisée à des cuisines venues d’ailleurs, sans pour autant que cet "ailleurs" soit si éloigné que cela… D’où quelques surprises gustatives au fil des années lorsque mon palais s’est trouvé confronté à des recettes traditionnelles françaises.

Par exemple, c’est à la cantine que j’ai découvert les carottes râpées salées baignant plus ou moins dans une espèce de sauce vinaigrée… Autant dire que je ne touchais pas beaucoup à mon assiette. Je ne connaissais jusqu’alors que les carottes râpées arrosées de jus de citron, d’un peu de sucre et agrémentées de raisins secs. C’est encore cette base-là qui a mes faveurs, même si au cours des années j’y ai rajouté noix, noisettes, orange, épices…

Quand il a été question de réfléchir à une proposition de tarte à la carotte pour La belle au blé dormant, il était évident que j’allais plutôt me tourner vers quelque chose de sucré et que la présence de raisins secs était presque obligatoire.

Ingrédients pour la pâte : 50 g de farine de blé semi complète T80, 1 cuiller à café d’algues nori en petits morceaux, 1/2 cuiller à café de sel, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive, QS d’eau.

Mélanger la farine, les algues et le sel. Ajouter l’huile d’olive. Sabler. Incorporer peu à peu de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple qu’on va laisser reposer au moins 30 mn.

Etaler la pâte le plus finement possible. Foncer un moule à tarte. Faire cuire à blanc une quinzaine de minutes.

Ingrédients pour la garniture : carottes épluchées et coupées en tronçons, lait d’amande, 1 cuiller à soupe de purée d’amande complète, raisins secs, graines de cardamome écrasées.

Faire gonfler les raisins secs dans un peu d’eau tiède. Egoutter et réserver.

Dans une casserole, mettre les tronçons de carottes. Recouvrir généreusement de lait d’amandes. Ajouter les graines de cardamome écrasées au pilon. Faire cuire à petit feu jusqu’à ce que les carottes soient fondues. Mixer. Ajouter la purée d’amande et les raisins secs.

Répartir la garniture sur le fond de pâte cuit.

tarte___la_carotte_006tarte_carotte_003

Related posts:

14 Comments

  • septembre 26, 2007

    clairel

    Je suis en pleine période tarte salée, les carottes je n’ai pas encore tenté alors je note !

  • septembre 26, 2007

    sunny

    J’adore le petit jeu de La belle au Blé dormant! Plein de tartes à la carotte, que je n’aime plus tant que ça râpées (d’ailleurs, je vais m’en refaire avec des raisins secs, à ta façon qui m’a l’air très sympa!). Ta tarte à toi est vraiment superbe, amandes-raisins-cardamome, j’imagine la saveur qu’elle doit avoir…et j’en bave!

  • septembre 26, 2007

    salwa

    et bien trop tentante ta tarte !!

  • septembre 26, 2007

    salwa

    et bien trop tentante ta tarte !!

  • septembre 26, 2007

    Rosa

    Une belle tarte originale et intéressante!

    Bises,

    Rosa

  • septembre 26, 2007

    belleble

    Quelle belle recette ! Je n’ai jamais testé la carotte en tarte sucrée (en gâteau, je connais), ta version me donne envie de me lancer. En plus, avec des amndes et des raisins, cela doit être délicieux. Quant à la touche iodée, je ne demande qu’à tester ! Merci pour ta participation !

  • septembre 26, 2007

    fabienne

    cardamome, rien que ce nom évoque un paisir de saveurs qui adjointes à la carotte laisse présager un bonheur de sensations gustatives… je m’en vais acheter des carottes bien vite moi.

  • septembre 27, 2007

    Mayacook

    Raisin et cardamome…en voilà des parfums parfaits pour la carotte!

  • septembre 27, 2007

    michette

    Une tarte bien appétissante !
    j’ai goûté à la cardamome et maintenant je peux dire j’aime !

  • septembre 27, 2007

    Valérie

    Je n’ai jamais testé la nori dans une association sucrée ; étonnant et à essayer !

  • septembre 27, 2007

    angebleu57

    Ta tarte me plait beaucoup, elle doit être excellente!

  • septembre 27, 2007

    Marie-Pierre

    Et pourquoi pas ?!!! C’est une excellente idée cette tarte, bien que je ne connaisse pas la nori, elle me plait beaucoup !

  • septembre 27, 2007

    Marie

    ta pâte à tarte me plait bien car sans beurre

  • septembre 28, 2007

    Annellénor

    Cette tarte me ravit par ses saveurs !

Laisser un commentaire