Fondant de poires sur crumble et mousse de poires

Fondant_de_poires_sur_crumble_et_cr_me_de_poires_008

J’ai trouvé de petites poires délicieuses au marché… d’où l’idée un dessert qui se trouve être une compilation de petites choses glanées (mais transformées) ça et là chez Anne-Sophie Pic, je m’étais déjà inspirée d’une de ces recettes ici.

Ingrédients pour le crumble : 20 g de farine, 20 g de cassonade, 20 g de poudre d’amandes, une pincée de sel, 17 g de beurre fondu. Dans un cul-de-poule, mélanger les matières sèches. Ajouter le beurre fondu. Mélanger. Etaler la pâte (opération délicate car la préparation est très friable). Découper des disques de 6 cm. Poser sur silpat et cuire à 180° pendant 10 à 12 mn environ.

Ingrédients pour les fondants et la mousse de poires : poires, 1/2 litre d’eau, 200 g de sucre, zeste de citron, bâton de cannelle, 80 g de pulpe de poires, 30 g de sucre, 1 jaune d’oeuf, 4 g de beurre, 80 g de crème fleurette.

Faire le sirop en faisant bouillir eau + sucre + citron + bâton de cannelle. Eplucher les poires. Avec un emporte-pièce de 5 cm, tailler des cylindres. Les faire pocher à feu doux dans le sirop. Egoutter et réserver. Les chutes de chair de poires, mixées finement,  vont servir à réaliser la crème.

Réaliser une crème pâtissière en remplaçant le lait par la pulpe de poires : faire chauffer dans une casserole la pulpe et la moitié du sucre. Fouetter le reste du sucre et le jaune d’oeuf. Verser sur cette préparation un peu de pulpe de poire chaude. Mélanger, reverser le tout dans la casserole et faire épaissir en remuant. Laisser refroidir.

Monter la crème fleurette.  La mélanger à la crème de poires. Réserver au froid.

Disposer sur le crumble le cylindre de poires. A la poche à douille, disposer la crème. Décorer : cannelle en poudre et bâton, lamelles de poires cristallisées etc…

Fondant_de_poires_sur_crumble_et_cr_me_de_poires_007Fondant_de_poires_sur_crumble_et_cr_me_de_poires_016

Related posts:

54 Comments

  • septembre 29, 2007

    Ombre Blanche

    re-bonjour,
    je re-re-re-viens encore sur cette recette que je voudrais réaliser…mais je me demande combien de disques tu as pu obtenir avec tes ingrédients…..?….

  • octobre 12, 2007

    Muriel

    Je pense tester cette recette cette semaine, alors comme tout le monde je ne peux que te feliciter d’une telle reussite, m’extasier devant les poires cristalisees, et effectivement te demander siouplé siouplé la technique…
    Bravo !

  • novembre 26, 2007

    Fredee

    Ta presentation est tout simplement superbe!

    J’ai un grand fan de poire a la maison! Cette recette ferait sensation (je serais une reine pour lui lol)!
    Des que j’ai un peu de temps, je la tente et je t’en dis des nouvelles!

  • octobre 25, 2008

    vestaromy

    c’est magnifique !!!!!!!!
    ton blog est épatant !!!!

Laisser un commentaire