Guimauves

  Guimauve_ourson

Lors de notre dernière rencontre Pralines et Gratons,  il avait été question, en plus des caramels et chocolat, que nous réalisions de la guimauve. Faute de temps, cela n’a pu se faire. Il est temps de s’y mettre, d’autant que j’avais déjà, sur les recommandations de Guillemette, tapissé le fond de mes oursons en chocolat et qu’il fallait bien les habiller, ces nounours.

Deuxième raison : j’avais été amusée lors d’un reportage télévisé sur le Plaza Athénée de voir le pâtissier Christophe Michalak utiliser "mes" moules oursons pour présenter ses Bisounours, conjugaison de guimauve et chocolat au lait.

Troisième raison : j’ai ramené de chez G.Detou quelques pots de colorants en poudre et j’avais hâte de les essayer en attendant une séance macaron. Première surprise : la couleur des poudres n’a rien à voir avec le résultat final. Par exemple, une poudre orange donne du jaune citron, une poudre marron du vert pistache.  Deuxième surprise : la concentration, une minuscule pointe de couteau suffit. 

Ingrédients (selon une recette que j’avais en archives venant d’une copine non bloggeuse) : 3 blancs d’oeufs à température ambiante, 375 g de sucre, 12 cl d’eau, 40 g de glucose déshydraté, 6 feuilles de gélatine, éventuellement sirop de fruits et colorant alimentaire, un mélange sucre glace et fécule de pommes de terre.

Si on souhaite un enrobage de chocolat (ce qui facilite aussi le démoulage), faire fondre du chocolat de couverture. Badigeonner au pinceau le chocolat fondu dans les empreintes. Laisser cristalliser.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, faire un sirop avec l’eau,  le sucre et le glucose.

Monter les blancs en neige.

Quand le sirop est à 130°, y ajouter la gélatine essorée, le colorant et le parfum choisi. Verser alors sur les blancs comme pour une meringue italienne et battre jusqu’à refroidissement.

Saupoudrer les empreintes, les moules ou une plaque avec le mélange fécule/sucre glace. Verser la guimauve.

Saupoudrer à nouveau du mélange fécule/sucre glace. Laisser sécher toute une nuit (voire deux pour les oursons). Démouler, découper si besoin avec un couteau huilé. Rouler dans le mélange fécule/sucre glace.

12 Comments

  • avril 8, 2007

    mimosa

    c’est bizarre ces poudres aux couleurs « magiques »!
    je t’en piquerais bien un pour la route…

  • avril 8, 2007

    Bulle

    Rhoo ils sont trop mignons tes oursons en guimauve!!

  • avril 8, 2007

    alhya

    T’as pris la recette de Guillemette? parce que tu dis pas d’où tu la sors, la tienne? en tout cas, c’est joli avec les nounours!

  • avril 8, 2007

    kashyle

    oh de la guimauve…..tu as pris quelle recette ??? parce que la généalogie de la guimauve est difficile à refaire mais moi je n’ai réussi que celle de guillemette jusque-là…et encore avec la chef à côté!!! et j’ai la flemme de faire les proportions mathématiques pour savoir si c’est la même ou s’il y a un changement!!

  • avril 8, 2007

    Jess

    Hummmmmm j’adore ca …. j’en veux

  • avril 8, 2007

    mercotte

    et oui, j’ai presque tout l’assortiment des poudres Detou et le jaune coquille d’oeuf donne du orange vif !! étonnant non? Le rouge carmin donne du rose pale et le groseille un rouge framboise soutenu !! les guimauves j’adore , et c’est si facile quand on a les bons ingrédients!bravo !

  • avril 9, 2007

    cuisineplurielle

    Je n’ai pas utilisé la recette de Guillemette, mais une recette que j’avais dans mes archives, je ne pense pas que cela soit la même.

  • avril 12, 2007

    la sieste

    et ils sont bons ces petits oursons, en plus d’être croc croc mignons?

  • avril 15, 2007

    lili63

    ils sont trop beaux !

  • avril 21, 2007

    barbichounette

    Ahhhhh!!! La guimauve maison !!!! C’est si bon !!!!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  • mai 5, 2007

    Nathalie_b

    j’ai noté ta recette car j’ai des amateurs de guimauve à la maison

  • avril 6, 2009

    alfsavoie

    ou acheter ces magnifiques moules svp

    Bonsoir à Toutes!

    qui sait ou pourrais je acheter ces moules bisounours (exactement ceux-la) Merci d’avance pour votre aide!bonne soiree à toutes et à tous!Anne-laure

Laisser un commentaire