Chocolat succès

                       succes_ganache

Attention, qu’on ne se méprenne pas sur le titre Chocolat succès. Il ne s’agit en aucun cas de mégalomanie galopante de ma part (ceci dit, il faudra quand même bien un jour se pencher sur la place de l’ego et le penchant pour le narcissisme qui prévalent à nos petits billets "bloggesques"…) suggérant que ce gâteau remporte un franc succès… mais tout simplement d’un entremets monté  à partir d’un biscuit succès (on aura l’occasion d’évoquer sans doute un jour le biscuit joconde ou cuiller ou dacquois etc..). Quoiqu’il en soit,  la suite de l’histoire confirme qu’en général cet entremets est apprécié.

Effectivement, coup de fil il y a deux jours pour une "commande" de ce gâteau pour un dîner, "comme celui que tu avais fait pour Noël" me précise mon interlocutrice. Elle se souvenait juste qu’il y a avait du chocolat et des meringues et pas d’alcool… je suis partie sur une base de succès et une ganache mousseuse.

Ingrédients pour le succès : 250 g de poudre d’amandes, 250 g de sucre (200 + 50), 20 g de farine, 4 blancs d’oeuf à température ambiante.

Préchauffez le four à 210°C. Dans un cul de poule, mélanger la poudre d’amandes, les 200 g de sucre et la farine. Monter les blancs en neige en serrant avec les 50 g de sucre (c’est à dire mettre le sucre à la fin et commencer à petite vitesse en augmentant progressivement). Incorporez délicatement à la maryse les blancs en neige au mélange sec. Verser la préparation sur le flexipat (aucunement besoin de beurrer, vous le savez sans doute).

succ_s_sur_flexipat

Faire cuire :

                                          succ_s_sur_flexipat_cuit

Et démouler :

                                          succ_s_d_moul_

Diviser le biscuit en deux et mettre une moitié dans le cadre. Aujourd’hui, seule une moitié de biscuit sera utilisée, l’autre moitié, soigneusement filmée, est réservée au congélateur.

Ingrédients pour la ganache : 350 g de chocolat noir de couverture, 2 fois 250 g (25cl) de crème liquide entière. Préparer une ganache avec le chocolat et 25 cl de crème liquide. Laisser refroidir. Fouetter les 25 cl de crème liquide très froide restante et l’incorporer délicatement à la ganache.

Monter l’entremets : verser une couche de ganache mousseuse sur le biscuit. Emietter les meringues (soit faites maison, soit achetées dans le commerce, ce qui a été le cas pour moi, par manque de temps). Continuer par la mousse chocolatée. Lisser à la spatule coudée, en ménageant quelques millimètres pour recevoir le glaçage. Mettre au congélateur 2h au moins.

                                           succ_s_dans_cadre

Faire un glaçage chocolat : une ganache dans laquelle on peut rajouter un peu de beurre. Utiliser le glaçage tiède et le verser dans le cadre. Le glaçage se répandra naturellement sur la surface. Laisser prendre et décorer avec volutes de chocolat, grillage en chocolat, miettes de meringue…

                               succes_ganache_6

51 Comments

  • novembre 8, 2012

    Amel

    Bonsoir,
    merci pour toutes ces recettes, juste une petite question, pour la crème fraiche liquide, elle n’est pas disponible là ou j’habite, peut on la remplacer par de crème fraiche épaisse.
    Merci

Laisser un commentaire