Concombre, saumon, poivron et mascarpone à la manière de..

                   gel_e_concombre_mousse_saumon_sur_assiette

Qui n’a pas feuilleté un Thuriès magazine ou tout simplement le célèbre PH10 et conclu que certaines recettes étaient irréalisables pour le commun des mortels, soit pour des problèmes techniques, soit pour des problèmes d’ingrédients et/ou bien évidemment pour des questions de savoir-faire.

Par contre, on peut toujours s’inspirer de la recette d’origine et la remanier. C’est ce que je viens de faire avec une recette de Frédéric Bourse intitulée Inspiration océane ou fondant d’huître et scampi en gelée de concombre et sa crème de mascarpone au raifort. Je n’ai gardé que le concombre, le mascarpone, les brunoises et le saumon. Exit les huîtres pochées, les scampi, la crème de raifort…. et le caviar.

Ingrédients (pour 6 fondants) : 70 g de jus de concombre, 3 g de feuilles de gélatine, 10 g de brunoise de poivron rouge,  20 g de brunoise de concombre, 100 g (10cl) de crème fleurette, 80 g de mascarpone, 5 g de gélatine, 3 g d’aneth haché, 50 gde brunoise de saumon fumé.

                                        gel_e_concombre_ingr_dients

Plusieurs heures avant : éplucher le concombre et le tailler en brunoise. N’ayant pas de centrifugeuse pour extraire le jus comme dans la recette d’origine, j’ai fait dégorger le concombre pour en recueillir le jus. Le faire tiédir et jouter la gélatine (les 3 g) préalablement hydratée dans de l’eau froide et essorée. Incorporer les brunoises de poivron et de concombre. Couler dans les empreintes et faire prendre pendant au moins 30 mn.

Mélanger la crème et le mascarpone au fouet pour obtenir une crème montée. Faire chauffer un peu de cette préparation et y faire fondre la gélatine (les 5 g) préalablement hydratée dans de l’eau froide et essorée. Ajouter au restant de la crème au mascarpone. Incorporer l’aneth et la brunoise de saumon.

Sortir les empreintes du réfrigérateur et finir de les garnir avec la crème de mascarpone sur la gelée. Faire prendre au froid pour faciliter le démoulage. Démouler avant de servir et dresser sur assiette.

                               gel_e_de_cocombre_dans_empreinte_ovale

Related posts:

5 Comments

  • février 10, 2007

    Lolo Abracadabra

    Quel magnifique blog! Des recettes alléchantes et des photos superbes. Bravo et bonne continuation!

  • février 10, 2007

    chantal33

    Une très belle recette! tu as raison, il faut s’adapter en fonction de son économat!

  • février 10, 2007

    mamina

    Que dire sinon que c’est très beau. La déclinaison est parfaitement réalisée. bravo.

  • février 11, 2007

    nuage de lait

    superbe recette.

  • février 13, 2007

    menus propos

    Oh la la! J’ai pris du retard, j’en ai loupé 2. D’abord celle -là, toujours aux couleurs italiennes, bien râfraichissante, la présentation est belle.

Laisser un commentaire