Art culinaire japonais, tellement délicat…

J’ai reçu hier un petit cadeau du Japon : une jolie boîte jaune cartonnée, un délicat papier et à l’intérieur de tout petits dés couleur blanc cassé…

cadeau_Akiko

Au goût, une saveur un peu acidulée, une texture fondante ressemblant à du fudge… Mystère!… J’ai heureusement pu obtenir la traduction de la notice : chocolat aux fruits de la passion…

Cette petite boîte toute simple et son contenu semblent auréolés de toute la délicatesse de la cuisine japonaise, minutieuse, précise, délicate voire minimaliste parfois…

Il y a quelques mois, on m’avait offert un livre de cuisine intitulé The graphics of Japanese Confection (auteurs Kazuya Takaoka, Mutsuo Takahashi, Hiroshi Yoda) proposant sur près de 400 pages des compositions culinaires (crackers, douceurs) en liaison avec les saisons et la nature.

Livre_japonais_couverture Couverture          page_du_livre_japonais Une page

Par exemple, ces petites choses représentées à droite portent le titre traduit en anglais de Bamboo Grass Rice Cracker et illustre l’une des pages consacrée au mois d’avril. Cet arbre (takerui) de la famille des bambous, voit ses feuilles jaunir au printemps avant que de nouvelles pousses n’apparaissent. Ceci porte le nom de take no aki que les auteurs traduisent par "l’automne du bambou".

Pour revenir au Bocuse d’Or, Christian Bourillot me disait que la philosophie de ce concours prestigieux était que chaque concurrent amène l’esprit de la cuisine de son pays..

Laisser un commentaire